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Comment créer un calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial est un outil qui vous permet d’être efficace et organisé dans la communication de votre marque. Il s’agit du calendrier des prochaines publications que vous allez poster sur les différents réseaux sociaux. Il doit vous correspondre et convenir à votre marque et vous permettra d’avoir une bonne régularité

Quelques éléments à définir en amont

Avant de vous lancer dans la création de votre calendrier éditorial, vous devez vous poser quelques questions afin de gagner du temps

  • qui est votre cible sur chaque réseau social ? avez-vous défini votre persona ?
  • quelle est la fréquence de vos publications sur chaque plateforme ?
  • quel est l’objectif auquel répond votre contenu ?
  • combien de temps avez-vous besoin pour créer du contenu chaque semaine/mois ?

 

Grâce aux réponses à ces questions, vous saurez rapidement si votre planning prévisionnel est accessible ou non. Votre contenu doit répondre aux besoins de vos abonnés et aux objectifs de votre marque ;  votre rythme de publication doit être cohérent avec le temps que vous pouvez y passer chaque mois…

Utiliser ou non un outil de gestion ?

Aucun outil de gestion n’est nécessaire pour créer un calendrier éditorial efficace, mais vous pouvez trouver celui qui vous correspond si vous en ressentez le besoin. Des outils comme Trello ou Notion peuvent vous permettre de définir vos idées et de les ranger, même si ces outils sont beaucoup plus puissants que ce pour quoi vous vous apprêtez à les utiliser. 

Vous pouvez aussi parfaitement vous contenter d’un tableau Excel dans lequel vous remplissez toutes les informations dont vous avez besoin ou même prendre le bon vieux papier et crayon pour créer votre calendrier éditorial.

Quelles informations dans un calendrier éditorial ?

Vous devez définir les critères qui vous conviennent dans le calendrier éditorial de vos rêves, voici quelques idées : 

  • Le sujet de votre contenu
  • Le type de contenu : post, vidéo, story, article de blog…
  • La date et l’heure de publication
  • Un résumé du contenu ou le contenu entier (selon votre organisation)
  • Est-ce que le contenu a déjà été préparé / programmé / posté ?
  • Les mots-clés / hashtags

Comment trouver des idées de contenus ?

Pour bien remplir votre calendrier éditorial, vous devez avoir quelques idées de contenu pour gagner du temps et prendre de l’avance, vous pourrez ensuite créer le contenu et le programmer pour être tranquille quelques temps. 

  • Enregistrez les publications qui vous inspirent sur Instagram  : vous pourrez retrouver tous les sujets qui vous inspirent et vous donnent envie de créer un contenu pour votre marque. Vous pouvez vous inspirer des publications de vos concurrents ou de personnes dans votre domaine d’activité, ou simplement adapter des contenus à votre marque. Attention, l’idée n’est surtout pas de copier ce qui vous plaît, mais de l’adapter  à votre marque.
  • Utilisez le marronnier pour créer du contenu sur les dates clés tout au long de l’année : c’est le calendrier de toutes les dates clés, vous pouvez choisir celles qui peuvent être adaptées à votre domaine d’activité pour créer du contenu régulièrement. 

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