Vous avez prévu de travailler avec des influenceurs pour mettre en avant votre marque et vendre ? L’influence est un incroyable levier marketing, c’est le plus rentable mais il doit être utilisé correctement pour toucher les bonnes personnes. Travailler avec un influenceur peut également être risqué si on se trompe de partenaire. Alors comment solliciter les influenceurs pour créer des partenariats efficaces sur le long terme ?
Étape 1 : connaître l'influenceur avec lequel on veut travailler
Avant de commencer à travailler avec des influenceurs, il est nécessaire de connaître parfaitement leur contenu pour créer un partenariat qui leur ressemble et vous assurer que votre marque plaira à leur communauté. Il est primordial de passer du temps à suivre cette personnalité pour vous mettre à la place de ses abonnés.
Quelles sont les valeurs de l’influenceur ? Que partage-t-il avec sa communauté ? Comment aborde-t-il ses partenariats avec les marques ? Qui sont ses abonnés ? Qui sont les abonnés actifs sur ses réseaux ? (ceux qui laissent des commentaires et achètent ce dont il parle) Quel est son taux d’engagement ? Quel type de contenu aime-t-il produire ? Est-il ou pourrait-il être client de votre marque ?
Ces questions vous aideront à définir si oui ou non les influenceurs auxquels vous pensez peuvent correspondre à votre marque. Plus vous connaissez les influenceurs avant de travailler avec, plus le travail sera efficace et plus vous gagnerez de temps dans la création de la collaboration.
Étape 2 : contacter un influenceur
Se pose ensuite la question du “comment le contacter ?”. La plupart des marques envoient d’abord un message privé sur Instagram ou un mail. En réalité, on vous conseille de privilégier le mail. Les influenceurs reçoivent des tas de propositions chaque jour et vous passerez moins inaperçu dans leurs mails. Les messages privés se fondent dans la masse des messages de leur communauté et vous avez peu de chance que l’influenceur voit vraiment votre message.
Vous pouvez trouver leur adresse mail directement sur leurs profils de réseaux sociaux, ou passer par leur agent (pour les influenceurs les plus suivis). Dans le cas où vous avez l’occasion de discuter avec l’influenceur par téléphone, en visio ou même de le rencontrer en amont du partenariat, c’est un bon moyen pour créer du lien et une collaboration longue durée.
Étape 3 : que dit-on à un influenceur pour le convaincre ?
Vous avez fait votre sélection d’influenceurs et vous avez déjà défini comment vous allez les contacter, mais qu’allez-vous leur dire pour les convaincre de travailler avec vous ? Deux options s’offrent à vous :
Vous avez envie de rencontrer l’influenceur ou de poursuivre la discussion par téléphone :
Donnez envie à l’influenceur d’en apprendre plus. Le mail ne doit pas être trop complet ni en dire trop pour que la personne ait envie de vous appeler et de comprendre ce que vous attendez d’elle. Mais il faut quand même en dire assez pour lui donner envie d’accepter ce rendez-vous et de vous dédier du temps.
- Vous voulez que l’influenceur accepte tout de suite le partenariat :
C’est moins humain, mais plus sûr et personne ne perd trop de temps. Envoyez déjà un mail détaillé à l’influenceur pour qu’il sache ce que vous attendez de lui : combien de publications, sur quelles plateformes, ce qu’il doit dire/faire, s’il y a un concours ou non, un code promo ou non… ; mais également qu’il en sache plus sur la marque : qui vous êtes, quelles sont vos valeurs, que voulez-vous mettre en avant, quel produit voulez-vous vendre…
Si vous partagez toutes les informations dès le premier contact, vous avez des chances que l’influenceur soit convaincu rapidement et que le partenariat se fasse rapidement. Souvent, si l’influenceur n’est pas intéressé, c’est qu’il ne correspond pas à votre marque et c’est mieux qu’il refuse la collaboration.