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Combien coûte un influenceur ?

Vous n’avez pas pu passer à côté : les influenceurs fleurissent sur les réseaux et ils sont un levier incroyable pour mettre en avant votre marque. Le marketing d’influence se développe très rapidement mais savez-vous vraiment comment il fonctionne ? Avez-vous une idée des tarifs pratiqués et de comment les fixer ? Chez Laiko, on vous a préparé de quoi estimer les tarifs d’une campagne d’influence.

Quel est le réseau choisi ?

En fonction des différentes plateformes de réseaux sociaux, la demande n’est pas aussi importante et les tarifs ne sont pas les mêmes. Instagram se place en tête, suivi de près par YouTube, Snapchat et TikTok, qui monte en flèche depuis 2020. Facebook, LinkedIn et Twitter sont moins utilisés et les tarifs y sont moins élevés. Ces tendances suivent la popularité des réseaux auprès de la cible. Si vous cherchez à toucher une cible plus âgée, inutile de vous orienter vers TikTok, choisissez plutôt Facebook. 

Combien l'influenceur a-t-il d'abonnés ?

Le nombre d’abonnés d’un influenceur n’est pas le seul facteur à analyser, mais il constitue un bon point de départ. Plus une personne est suivie, plus elle aura de facilités à mettre en avant votre marque. En général, les comptes suivis par plus de personnes coûtent plus cher, mais faites attention car l’achat d’abonnés est très fréquent et permet de fausser facilement les chiffres.

Quel est le taux d'engagement ?

C’est le ratio entre le nombre d’abonnés et le nombre de réactions sur une publication. Découvrez les taux d’engagement moyens en fonction du nombre d’abonnés. Plus le taux d’engagement est élevé, plus la communauté de l’influenceur s’intéresse et réagit à son contenu. Il est donc important de privilégier des influenceurs dont la communauté est engagée pour vendre plus. Un compte avec un fort taux d’engagement peut se permettre d’augmenter ses tarifs et de dépasser un compte suivi par plus de personnes.

Qui est la cible ?

Est-ce que votre cible est la même que celle de l’influenceur ? Si vous vendez des produits destinés aux jeunes femmes de 25 à 35 ans, inutile de travailler avec un influenceur suivi en majorité par des adolescents. Plus votre cible est précise et plus l’influenceur est actif dans une niche, plus ses tarifs seront élevés. Attention, un influenceur peur correspondre parfaitement à la cible que vous recherchez, mais avoir une communauté bien différente.

Quel est le contenu ?

Chaque type de contenu peut avoir un tarif différent : une story n’est visible que 24h quand un post reste de manière permanente. Un article de blog ou une vidéo demandent plus de temps de travail qu’une photo. Les tarifs peuvent varier du simple au triple et il est nécessaire de demander à l’influenceur son kit média. En général, la story est le moins cher, les vidéos et les articles sont les plus chers.

Combien ça coûte, concrètement ?

On parle de 8 à 10€ pour 1000 abonnés pour un post sur Instagram. Evidemment, un compte suivi par 1000 abonnés ne demande que très rarement un paiement, mais cela fait une moyenne de 80 à 100€ pour 10 000 abonnés. Dans les domaines lifestyle, mode ou beauté, les tarifs sont souvent plus élevés. Sur YouTube, on parle de 17€ pour 1000 abonnés. Snapchat s’élève plus ou moins au mêmes tarifs qu’Instagram. 

Evidemment, ces tarifs sont indicatifs et représentent une moyenne. 

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