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Comment créer un persona / client type ?

Le persona est une étape obligatoire de votre stratégie marketing. C’est votre client type et il a besoin d’être extrêmement détaillé. L’idée, c’est que plus vous en savez sur votre client, plus vous avez de facilités à créer du contenu qui lui correspond et à lui vendre les produits dont il a besoin. Vous savez certainement déjà qui est la cible de votre entreprise, mais avez-vous pris le temps de créer un persona bien précis ? Si vous avez plusieurs cibles, vous pouvez aussi créer plusieurs profils types.

Qui est votre persona ?

Il est nécessaire de répondre à des questions types pour connaître au mieux votre client idéal. Vous devez créer une identité à ce client fictif afin de le visualiser et de pouvoir vous adresser à lui directement.

  • son nom, son prénom, son âge, son sexe
  • sa situation familiale, sa catégorie socioprofessionnelle
  • son métier, son expérience, son niveau d’études
  • son lieu d’habitation, depuis quand il y est, pour combien de temps, d’où il vient…
  • ses motivations, ses freins, ses peurs
  • sa couleur de cheveux, son type de peau, sa taille, sa pointure, son style vestimentaire, sa voiture, sa consommation alimentaire…
  • son type d’emploi du temps, ses passions, ses passe-temps
  • son utilisation des réseaux sociaux, d’internet, des médias traditionnels

Evidemment, ces questions ne sont pas exhaustives et peuvent aussi être trop précises selon le besoin de votre entreprise. Vous devez définir le plus précisément possible votre client type.

La relation avec votre persona

Vous savez maintenant qui est votre persona, mais vous devez en savoir plus sur sa relation à vous afin de lui proposer des solutions qui correspondent à 100% à son besoin. 

  • quelle est sa relation avec votre marque / entreprise ?
  • est-il déjà client ? est-ce un client fidèle ?
  • pourquoi préfère-t-il votre marque qu’une autre ?
  • est-ce que vos produits répondent parfaitement à ses besoins ?
  • pourquoi n’achète-t-il pas tel ou tel produit ?
  • passe-t-il du temps sur votre site ?
  • combien de pages visite-t-il ? à quelle fréquence ?
  • comment vous a-t-il connu ?

Comment utiliser son persona ?

Lorsque vous créez du contenu pour les réseaux, gardez en tête votre client type et rédigez votre contenu comme s’il lui était adressé directement. Lorsque vous créez un nouveau produit, demandez-vous si celui-ci correspond parfaitement aux besoins de votre persona. C’est un outil qui vous permettra d’optimiser votre stratégie marketing et de vendre plus en connaissant parfaitement vos clients. 

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