Comment fonctionne l’algorithme de TikTok ?

Doit-on encore vous présenter TikTok ? Il est le réseau social ayant eu la plus forte hausse de popularité dans les vingt dernières années. Si vous aimez le format vidéo et que vous avez un public jeune, vous êtes déjà certainement sur cette plateforme. Et si ce n’est pas encore le cas, n’attendez plus pour vous lancer ! 

Comme tous les réseaux sociaux, TikTok est régit par un algorithme qui choisit quel est le contenu qui sera montré ou non aux utilisateurs. Cet algorithme est plus transparent que ceux des autres plateformes, ce qui nous permet de pouvoir vous partager facilement quelques conseils pour le dompter et en faire votre meilleur ami. Ainsi, vous pourrez développer votre communauté et votre visibilité sur TikTok plus rapidement.

Les premières secondes de votre vidéo sont cruciales

Encore plus que sur les autres plateformes, l’attention des utilisateurs est très volatile sur TikTok. Si vous voulez qu’ils regardent l’entièreté de votre vidéo, vous devez vous assurer qu’elle les accroche dès les premières secondes. En réalité, dès LA première seconde. Placez un texte qui annonce le sujet de la vidéo ou positionnez une image marquante dès le début de votre TikTok pour donner envie aux utilisateurs de regarder la suite sans swiper vers le prochain contenu. 

Vos vidéos doivent être courtes et impactantes, mais dans le cas où vous avez trop de choses à partager, diffusez un mini-teaser de la vidéo dans les premières secondes avec une phrase clé qui donne envie de voir le reste. 

L’algorithme comptabilise la durée durant laquelle est regardée votre vidéo (et surtout le pourcentage visionné). Donc plus vous accrochez ls utilisateurs dès le début, plus ils regardent votre contenu et plus vous êtes mis en avant par l’algorithme. C’est aussi pour ça qu’il est important de privilégier les vidéos plus courtes, qui sont visionnées plus souvent entièrement. 

Cependant, TikTok a annoncé dernièrement vouloir privilégier la mise en avant de contenus de plus de 60 secondes. Un nouveau système de paiement des influenceurs a d’ailleurs été mis en place pour les inciter à publier des vidéos plus longues. En résumé : faites des vidéos allant entre 60 et 70 secondes, mais impactez les utilisateurs dès les 3 premières secondes. 

Publiez des vidéos de haute qualité

Evidemment, l’algorithme de TikTok est exigeant et met principalement en avant les vidéos de qualité. Cela comprend à la fois la qualité visuelle (lumière, cadrage, couleurs) et sonore (la voix doit être bien audible et la musique de bonne qualité), mais également la qualité de création. Si vous choisissez de faire une transition sur votre vidéo, assurez-vous qu’elle soit (presque) parfaite, elle sera ainsi plus appréciée par la communauté et plus mise en avant par TikTok

Vous pouvez également jouer avec les filtres proposés par l’application ou les différents stickers ajoutés sur vos vidéos. Ils sont considérés comme un gage de qualité supplémentaire par TikTok puisqu’ils permettent d’ajouter de la valeur à votre contenu. De même, vous pouvez jouer avec la musique et faire un montage vidéo adapté au rythme de celle-ci, c’est souvent très apprécié. 

Engagez-vous sur les autres contenus sur TikTok

On vous en parle souvent, notamment sur Instagram, le fait de s’engager sur les autres comptes n’a que des bonnes raisons de plaire à l’algorithme. S’engager sur un compte, ça veut dire consommer son contenu et le liker, commenter ou même partager. Ainsi, vous pourrez obtenir les mêmes actions en retour des personnes qui recevront vos attentions. 

Plus vous recevrez de commentaires et de likes, plus l’algorithme mettra en avant votre contenu auprès de nouveaux utilisateurs. Favorisez donc ces actions. De plus, il semblerait que l’algorithme soit un grand sentimental qui aime qu’on lui montre qu’il compte et que TikTok aussi. Si vous utilisez beaucoup l’application en vous engageant et en consommant le contenu des autres, vous devriez rapidement gagner des points !

Amusez-vous avec les tendance sur TikTok

Les vidéos tendances, ou « trends » sont l’essence même du réseau social TikTok. Ce sont des vidéos réalisées sur le même modèle : avec un filtre ou un son qui est toujours le même. Si on peut être réticent à l’idée de copier les autres, c’est pourtant ce qui fonctionne le plus sur cette plateforme et ce qui vous permettra le plus de gagner de la visibilité.

Reprenez des musiques tendances ou des filtres rigolos et utilisez-les dans vos différents contenus (en les adaptant à votre domaine d’activité), l’algorithme propulse ces vidéos et vous gagnerez rapidement de la visibilité. Ne perdez pas espoir si ça ne fonctionne pas la première fois, recommencez et vous verrez !

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