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Développer le commerce de proximité avec les réseaux sociaux

Vous tenez un petit commerce près de chez vous, vous vous dites que vous n’avez rien à faire sur Internet ? Ou vous vous dites qu’il faudrait peut-être mais que vous ne savez pas comment le faire ? Oui oui, même les commerces de proximité ont leur place sur le web, et d’ailleurs, les réseaux sociaux peuvent être un incroyable levier pour développer votre activité. Nombreuses sont les entreprises qui s’en sont rendues compte après la crise sanitaire de 2020, ces plateformes sont indispensables au bon développement de leur activité.

Si vous avez besoin d’être accompagnés dans la communication sur les réseaux sociaux, nous proposons justement le coaching, créé exactement pour ça, pour vous. L’idée n’est pas d’en faire la publicité dans cet article, mais vous trouverez toutes les informations juste ici

Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?

Vous tenez un restaurant ? une boulangerie ? une boucherie charcuterie ? une épicerie de quartier ? un magasin de chaussures ? une bijouterie ? un salon esthétique ? une salle de sport ? un salon de coiffure ? Quel que soit votre domaine d’activité, vous avez parfaitement votre place sur les réseaux sociaux ! 

Plus des deux tiers de la population française sont présents quotidiennement sur au moins un réseau social. Vous pourrez toujours attirer vos futurs clients avec une jolie vitrine sur la rue, mais si vous aviez en plus une vitrine en ligne ? Les réseaux sociaux sont un véritable levier pour votre entreprise car ils vous permettent d’être vus jour et nuit, même pour les personnes qui ne passent pas devant votre commerce.

Quels réseaux sociaux faut-il choisir ?

C’est la grande question qu’on se pose lorsqu’on veut se lancer. On pourrait se dire qu’il faut être partout, mais c’est souvent une erreur. Animer des communautés sur différents réseaux demande beaucoup de temps et il vaut mieux privilégier moins de réseaux mais le faire mieux. Inutile d’être présent partout si vous n’avez pas le temps de tout gérer. Vous avez déjà assez à faire avec les encaissements, la mise en rayon, les questions de vos clients…

Il faut privilégier moins de réseaux, mais plus de qualité, et pour ça, il est nécessaire de connaître l’intérêt de chaque réseaux social pour choisir la bonne plateforme et y poster le bon contenu

Facebook

C’est le réseau social le plus développé, celui sur lequel se connectent quotidiennement les deux tiers de la population française. On y retrouve majoritairement une population âgée de plus de 35 ans mais il permet en général de toucher à peu près tout le monde. Sauf si vous avez une cible très jeune, vous devriez choisir de rester sur Facebook

Le petit plus : vous pouvez être présent sur cette plateforme sans perdre trop de temps si vous êtes également sur Instagram, puisque vous pourrez automatiser la publication d’une plateforme à l’autre et ainsi être présent aux deux endroits.

Instagram

Pour toucher une cible jeune (18-35 ans environ) et partager du contenu plus visuel, Instagram est la bonne plateforme ! Vous pourrez varier les contenus entre la photo et la vidéo et partager des moments de manière plus spontanée et humaine pour créer un véritable lien avec votre communauté

Le petit plus : l’utilisation des hashtags et de la localisation permet de toucher plus facilement votre cible près de chez vous.

LinkedIn

La plateforme parfaite si vous souhaitez développer votre réseau professionnel. Pour vendre à des entreprises ou simplement pour vous faire des contacts, LinkedIn est le réseau social idéal. Vous pourrez aussi toucher des particuliers sur LinkedIn, mais privilégiez plutôt la communication professionnelle. 

Le petit plus : vous n’avez pas besoin de publier tous les jours pour être visible, mais il faut être régulier quand même. Une fois par semaine, ça peut suffire pour ne pas vous demander trop de temps de travail.

TikTok

Touchez une cible jeune (moins de 30 ans) grâce à des vidéos dynamiques et courtes (3 minutes maximum). C’est le réseau idéal pour devenir viral et vous faire connaître rapidement. Vous pouvez aussi réutiliser les contenus que vous publiez en reel sur Instagram et les adapter à TikTok.

Le petit plus : pas besoin d’avoir une grande communauté sur TikTok pour devenir visible, il suffit d’être actif !

Pinterest

Ça pourrait être intéressant de se pencher de plus près sur ce réseau social qui se rapproche beaucoup d’un moteur de recherche. Les épingles sur Pinterest sont visible jusqu’à quatre mois et génèrent donc une grande notoriété si vous en postez souvent. Ce réseau demande une attention particulière et vous devez avoir assez de temps à y accorder.

Le petit plus : on a vu des entreprises doubler leur chiffre d’affaires uniquement grâce à Pinterest !

Définir une stratégie de communication digitale

Choisir sur quelles plateformes vous allez communiquer, c’est un bon début, mais ce n’est pas suffisant. Il est nécessaire de définir une stratégie efficace pour espérer avoir de réels résultats. Cela implique de fixer des objectifs clairs et détaillés, de mettre en place différentes actions pour les atteindre et surtout de vous y tenir. 

La régularité est la clé dans la communication et vous devez choisir des actions que vous pouvez mette en place sur la durée pour votre entreprise. Ne choisissez pas de poster tous les jours ou d’être sur toutes les plateformes si vous ne pouvez pas vous y tenir sur la durée. 

Pour faciliter votre communication, vous pouvez vous appuyer sur le marronnier pour créer du contenu efficace tout au long de l’année. 

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