Quelles sont les règles pour le concours sur les réseaux sociaux ?

Les jeux concours deviennent de plus en plus présents sur les réseaux sociaux, pourtant les règlements imposés par lesdits réseaux sociaux ne sont pas toujours respectés. Copier ce qu’on a vu ailleurs n’est pas toujours une bonne idée, voici les vraies règles à suivre pour lancer un concours en toute sécurité sur vos réseaux sociaux. 

Les jeux concours sur Facebook

Pour organiser votre concours, vous pouvez utiliser Facebook ou une application tierce. Cependant, vous ne pouvez pas demander aux participants de partager le concours sur leurs profils personnels ou d’identifier un ami pour y participer. De plus, vous ne devez pas obliger les joueurs à aimer votre page en échange de leur participation, ni suggérer qu’abonnement à votre page augmentera leurs chances de gagner.

Les jeux concours sur Instagram

La plateforme recommande, entre autres, de suivre ces étapes pour organiser votre concours :

  • Énumérer les conditions de l’offre et les modalités de participation
  • Identifier clairement votre contenu et encourager les utilisateurs à en faire de même
  • Inclure une décharge remplie par chaque participant qui protège la plateforme de tout problème éventuel.

Les jeux concours sur TikTok

TikTok, comme toutes les autres plateformes sociales, a ses propres conditions d’utilisation qui définissent ses règles communautaires et sa politique de confidentialité. Il est important de les respecter avant de lancer votre concours. Vous devez également informer clairement les participants des conditions de votre jeu et les prévenir que vous seul les contacterez après la fin du concours, afin d’éviter toute arnaque potentielle.

Les jeux concours sur YouTube

YouTube recommande de publier les liens de ses règles relatives à la communauté dans un ensemble de « règles officielles« , où vous précisez que YouTube n’est pas le sponsor de votre concours et que les participations non conformes aux conditions d’utilisation et aux règles relatives à la communauté seront disqualifiées. Vous devez également indiquer comment vous collectez les données personnelles des participants.

Il est à noter que vous n’êtes pas autorisé à promouvoir votre concours via des annonces publicitaires.

Les jeux concours sur Twitter

Twitter publie des consignes pour les concours sur sa plateforme. Vous devez notamment :

  • Interdire aux participants de créer plusieurs comptes pour participer
  • Éviter d’encourager les tweets et mentions répétés pour éviter le spam, qui est interdit sur Twitter.

Pour vous aider à organiser votre concours, Twitter vous donne également des conseils tels que :

  • Demander aux participants de vous mentionner dans chaque message pour faciliter la recherche de leurs réponses
  • Encourager les participants à inclure votre hashtag dans leurs tweets s’il en existe un.

Les jeux concours sur Snapchat

Snapchat interdit certaines actions, telles que :

  • L’utilisation de son logo, de son nom ou de toute autre propriété intellectuelle, sauf dans la mesure où cela est nécessaire pour respecter les règles applicables aux offres promotionnelles
  • L’encouragement de comportements illégaux ou illicites (racisme, consommation de drogues…)
  • La demande aux participants d’envoyer des snaps à leur entourage pour éviter le spam.
 

Les jeux concours sur Pinterest

Il est important de préciser dans votre règlement de concours que Pinterest n’est pas responsable de votre opération et que vous êtes seul organisateur. Pinterest indique également que :

  • Vous ne pouvez pas obliger les participants à épingler un contenu spécifique ni à mettre le règlement de votre concours sur leurs comptes
  • Pour éviter le spam sur la plateforme, il est conseillé de choisir une règle simple et facile à suivre
  • L’utilisation du nom « épinglez pour gagner » (pin it to win it en anglais) pour votre concours est interdite.

Le dépôt de règlement de concours sur les réseaux sociaux

En droit, le concours est considéré comme une loterie publicitaire et est régi par le Code de la consommation (Section 9). Depuis 2014, il n’est plus obligatoire de faire certifier le règlement d’un concours par un huissier de justice.

Bien que ce ne soit plus obligatoire, il est toujours recommandé de rédiger un règlement et de le rendre accessible aux internautes afin d’éviter tout litige. Votre règlement doit contenir les informations suivantes :

  • Les informations de base sur l’organisateur, comme son nom, sa forme juridique, sa dénomination sociale et son adresse
  • Les règles du concours et les dates du concours, comme le nom du concours, les dates et heures de début et de fin
  • Les modes de tirage prévus, comme le tirage au sort ou tout autre élément aléatoire
  • Les personnes autorisées à participer au concours, en précisant éventuellement les restrictions géographiques ou l’âge minimum requis
  • Le détail du lot à gagner et sa valeur, comme le nombre de lots, la marque et le prix
  • Le mode de communication choisi pour avertir les gagnants, comme l’e-mail, le téléphone, les SMS ou les messages privés
  • Les modalités de remise du lot, comme l’envoi par courrier ou par e-mail
  • Les modalités de remboursement des frais de participation le cas échéant
  • Les mentions sur la confidentialité et la protection des données personnelles.

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