Créer des concours sur les réseaux sociaux

Vous voulez vous lancer dans des concours sur les réseaux ? Nous avions déjà partagé quelques idées de concours à mettre en place pour gagner de la notoriété et gagner le coeur de votre communauté. Mais qu’en est-il des règles à mettre en place autour de vos concours ? Est-il vraiment utile de copier tout ce qu’on voit partout ? Faut-il plutôt créer un concours unique qui vous ressemble ? OUI !

Pourquoi créer des concours sur internet ?

Organiser un jeu concours sur Instagram permet d’animer votre communauté, de développer l’engagement de cette dernière et de gagner en visibilité. Grâce à ce type de posts, vous allez gagner en notoriété et être plus crédible aux yeux des utilisateurs. Le jeu concours est bénéfique pour le ou la futur(e) gagnant(e) mais également à votre entreprise.

En effet, vous pourrez récolter des informations précieuses sur vos clients ou futurs clients. La question ciblée qui se trouvera dans la légende du post va vous permettre d’accroître votre base de données. La mise en ligne d’un jeu concours est donc pertinente pour mieux connaitre les attentes de vos clients sur les produits ou services que vous proposez. Vous gagnez de la crédibilité auprès d’une cible qui pourrait devenir votre clientèle.

Ce qu'il ne faut pas faire

  • créer un post qui ressort trop de votre feed et ne ressemble pas à ce que vous publiez habituellement : votre communauté ne doit pas avoir l’impression d’arriver sur le compte de quelqu’un d’autre. Gardez votre patte et votre naturel !
  • réclamer de l’engagement c’est-à-dire demander de s’abonner et de mettre des commentaires comme « je participe » : ce sont des actions qui ne sont pas appréciées par les algorithmes (c’est même plutôt interdit). Votre communauté doit s’engager naturellement et pas parce que vous leur imposez.
  • ignorer les commentaires : c’est valable pour tous les posts, il est nécessaire de répondre dans la mesure du possible pour créer une relation avec votre communauté.
  • utiliser la mention « tirage au sort » lorsque vous parlez de comment sera sélectionné le gagnant : en France, le tirage au sort implique la validation d’un huissier et ça pourrait rapidement vous coûter très cher.

 

Ce qu'il faut plutôt faire

  • donner envie de s’engager sans demander de le faire : vous pouvez dire que  le concours s’adresse à vos abonnés pour sous-entendre que les personnes doivent être abonnées à votre compte. Jouez avec la langue française pour contourner les règles d’Instagram sans perdre de visibilité.
  • poser une question en rapport avec le thème du concours : les bons mots-clés seront référencés et votre concours gagnera de la visibilité auprès des bonnes personnes. De plus, tous les commentaires ne seront pas identiques et votre contenu ne sera pas considéré comme du spam par l’algorithme.
  • plutôt que de demander de partager en story la publication du concours, proposez plutôt à votre communauté de partager leur photo préférée du compte : l’algorithme verra que votre compte est mis en avant sur plusieurs photos et vous gagnerez en visibilité. De plus, vous n’attirez pas des personnes qui ne viennent que pour les concours mais des personnes qui aiment votre contenu.
  • pour éviter de parler de tirage au sort, annoncez qu’« un gagnant sera choisi au hasard » : vous n’impliquez pas d’huissier et on ne peut rien vous reprocher. 

Pour finir, vous n’êtes pas obligé d’annoncer le nom du gagnant publiquement. Vous pouvez simplement dire « le gagnant a été contacté, vérifiez vos messages privés ». C’est parfois préférable, surtout quand c’est un gros lot car le gagnant peut être harcelé par d’autres utilisateurs et cela pourrait se retourner contre vous. 

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