Quelle est la valeur du like sur les réseaux ?

Le like est l’interaction la plus simple à recevoir sur les réseaux sociaux, on reçoit souvent bien plus de likes que de commentaires ou de partages. Pour beaucoup de comptes, c’est même un objectif à atteindre. Mais en réalité, le like a-t-il tant de valeur que ça, s’il est si facile à obtenir ? Et que veut-il vraiment dire ? On fait le point sur cette interaction dont tout le monde a entendu parler, mais pourtant souvent méconnue. 

Les likes, c'est quand même pas mal !

Alors que la majorité des utilisateurs des différents réseaux sociaux cherchent à séduire leurs algorithmes pour gagner de la viabilité, on ne peut pas vraiment dire que les likes n’ont aucune importance. Ils n’ont pas énormément de valeur, mais ils sont plus faciles à obtenir et donne l’information à l’algorithme que le contenu est intéressant ou pertinent. Donc le like vous fait gagner de la visibilité. 

Attention cependant, le like est le type d’interaction le moins pris en compte par les algorithme de chacun des réseaux sociaux. Donc il est bien plus intéressant d’obtenir un commentaire, un partage, un enregistrement ou même un message privé ou un abonnement. Mais le like, c’est quand même mieux qu’une personne qui scrolle sans s’engager sur votre contenu. 

Est-ce qu'on vend avec des likes ?

Lorsqu’une personne visionne un contenu et laisse un like, c’est souvent une manière de soutenir le compte et de dire qu’on l’a bien vu. Mais en réalité, on se rend compte que la majorité des personnes qui commentent de façon pertinente ou envoient un message privé suite au visionnage d’un contenu… n’ont pas posté de like. 

Qu’est-ce que ça veut dire ? Que souvent, poster plusieurs interactions sur une même publication demande trop d’effort. Le like, c’est celui qui demande le moins d’effort, mais il veut rarement dire que la personne veut travailler avec vous. Votre futur client, il préfère vous laisser un commentaire ou vous envoyer un message, en général.

Pourtant, le fait d’obtenir des likes vous permet de gagner de la visibilité auprès de nouvelles personnes et à terme, celles-ci pourraient devenir des clients (même si elles ne likent pas votre contenu)…

Alors, on fait quoi des likes ?

Notre conseil, c’est que les likes sont le contenu le plus facile à obtenir et peuvent vous apporter de la visibilité, profitez-en ! Postez des photos qui plaisent et attirent les likes, utilisez des mots-clés pertinents, jouez avec la vidéo… Amusez-vous et soyez visibles !

Mais ne misez pas tout sur les likes. Inutile de vous fixer des objectifs de likes sur une publication. Il sera plus intéressant pour vous de fixer des objectifs de visibilité (couverture ou impressions), de messages envoyés ou de clics sur votre site par exemple. 

Envie d'en apprendre plus ?

Téléchargez cet e-book gratuitement et découvrez toutes les clés vous faire connaître rapidement auprès de votre cible !