« Je ne vois pas pourquoi je dois avoir un site internet, j’ai déjà une page Facebook. »
C’est certainement l’objection qu’on entend le plus lorsqu’on discute avec les entrepreneurs qui se lancent (ou qui sont déjà bien lancés, d’ailleurs). Alors aujourd’hui, on vous partage cinq bonnes raisons de créer un site, vous verrez que c’est vraiment utile à votre développement d’entreprise !
Touchez 100% des internautes
Vous avez une page Facebook et c’est déjà génial ! Mais vous saviez que vous ne pourrez pas toucher plus de 70% des internautes français ? Et si vous êtes sur Instagram, vous ne dépasserez pas 35% des internautes français. Et sur LinkedIn, c’est encore pire, vous n’atteindrez même pas 10% des internautes. Ce sont les pourcentages d’internautes français inscrits sur ces réseaux sociaux.
Par contre, si vous avez un site internet, vous avez la possibilité de toucher 100% des internautes parce que personne n’a besoin d’être inscrit pour accéder à votre contenu, il suffit d’une connexion. Evidemment, il y a peu de chances que vous ne touchiez réellement ces 52 millions d’internautes, mais ça vous laisse déjà plus de chances de développer votre entreprise en ligne.
La majorité des internautes n'ont pas confiance en une entreprise sans site internet
56% des internautes déclarent ne pas avoir confiance en une entreprise qui n’a pas de site internet. Donc avoir un site dédié à votre marque, c’est donner confiance à vos futurs clients. Cela montre votre professionnalisme, votre expertise et votre savoir-faire dans votre domaine d’activité. Si votre site est bien référencé, il permettra surtout de toucher de nouvelles personnes qui auront automatiquement plus confiance en vous que si vous n’aviez pas créé de site.
N’hésitez pas à afficher les témoignages et avis de vos clients sur votre site. C’est très rassurant pour les nouveaux arrivants et 77% des internautes ont déclaré se fier aux avis avant de valider leur achat sur internet.
36 millions de français achètent en ligne
Ça représente environ 83% des internautes français, c’est le pourcentage d’utilisateurs qui achètent en ligne, pour près de 72 milliards d’euros. Ces chiffres vous font toujours douter de l’utilité d’un site internet ? Vous pouvez également passer par des marketplaces mais vous aurez moins de libertés que sur votre propre site.
Vos clients sont présents sur internet, ne les négligez pas et proposez-leur une expérience unique sur un site internet qui ressemble à votre marque et crée une communauté fidèle et engagée.
93% des expériences en ligne commencent sur les moteurs de recherche
Et un site internet bien référencé permet d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Avoir un site internet n’est pas suffisant, il est nécessaire de lui donner de la puissance en optimisant le référencement naturel afin de gagner des places dans le classement des résultats et d’obtenir plus de trafic.
Quasiment la totalité des expériences en ligne commencent sur les moteurs de recherche, si votre site internet fait partie des premiers résultats, vous verrez votre entreprise se développer rapidement. Ne manquez pas cette chance de toucher autant de nouveaux clients.
Positionnez-vous comme un expert
Ce point rejoint les précédents : en créant votre site internet et en vous assurant qu’il soit bien à jour, vous donnez de la crédibilité à votre entreprise auprès des nouveaux clients qui pourraient vous découvrir. Vous pouvez mettre en avant votre expertise et votre savoir-faire, répondre à toutes les questions que se posent vos prospects et donner davantage confiance aux internautes.