10 idées de création d’entreprise pour vous lancer

L’entrepreneuriat, c’est certainement ce en quoi on croit le plus chez Laiko. Logique, direz-vous ! En 2020, nous avons créé notre entreprise pour aider les vôtres à se lancer. Mais si vous êtes encore à l’étape de vous poser la question fatidique : « Que vais-je bien pouvoir lancer comme business ? », voici une dizaine d’idées pour créer l’entreprise qui vous fait rêver. Pour la partie développement de celle-ci, on reste en contact ?

La formation, l'enseignement

De plus en plus de formateurs ou coachs se lancent. Si vous êtes passionnés par un domaine, peu importe lequel, et que vous avez suffisamment d’expertise pour le transmettre et l’enseigner, lancez-vous ! Il suffit de faire preuve d’un peu de pédagogie et la formation deviendra un véritable plaisir, pour vous et pour vos clients : professionnels, particuliers, enfants, adultes…

Vous pouvez même choisir de créer un site internet sur lequel vous vendez des formations vidéo, sous forme d’e-book ou même en visio, vous pourrez ainsi toucher des clients partout dans le monde.

Les réseaux sociaux

On se lance un peu une balle dans le pied, mais si on l’a fait, c’est parce que c’est passionnant ! Si vous avez des compétences en réseaux sociaux, vous pouvez facilement proposer vos services comme free-lance à des entreprises qui ont besoin d’aide pour animer leur communauté et créer du contenu. Attention cependant, la concurrence est rude et il faudra vous accrocher pour créer un réseau de clients suffisamment conséquent.

Si vous voulez vraiment vous lancer mais que vous n’êtes pas encore expert, découvrez nos formations et lancez-vous !

La création de site internet

Là encore, ce n’est pas un domaine qui s’adresse à tout le monde, mais si vous aimez coder et que vous avez de réelles compétences dans la création de site internet, vous pouvez vous lancer et proposer vos services aux entreprises. Encore une fois, la concurrence est rude, mais vous pouvez vous inscrire sur les sites qui référencent les free-lances pour tenter de décrocher quelques contrats.

Lancez votre marque

Si vous avez toujours rêvé de créer votre marque de bijoux, de vêtements, de meubles… Lancez-vous ! C’est un projet qui demande un peu de capital au lancement, puisque vous devez acheter les produits avant de les revendre. Vous pouvez choisir de faire de l’achat-revente ou de les personnaliser pour qu’ils soient vraiment uniques pour votre marque.  Il vous faudra également un site e-commerce et c’est parti ! 

Créez la box d'abonnement parfaite

Vous avez une idée un peu originale pour lancer une box d’abonnement mensuelle, trimestrielle ou même semestrielle ? Contactez des marques pour réunir les produits qu’il vous faut dans une jolie boite et lancez votre site internet pour vendre partout dans le monde. Une bonne communication vous sera nécessaire pour vous faire une place sur le marché, mais vous pourrez facilement vous démarquer en créant un concept original.

Devenez traducteur

Vous parlez une langue étrangère couramment ? Idéalement, une langue un peu rare ? Lancez-vous comme free-lance dans la traduction. Proposez vos services aux entreprises qui ont besoin de travailler à l’étranger ou qui veulent développer leur activité dans un nouveau pays. Il vous suffit de vous inscrire sur les sites de référencement de free-lances et vous trouverez rapidement des contrats, la demande est très forte !

Vendez vos créations

Si vous avez une fibre créative développée, proposez vos créations à la vente. Vous pouvez commencer par les vendre sur les réseaux ou sur un site comme etsy, ou directement monter votre propre site internet pour gagner de la crédibilité plus rapidement. Couture, peinture, sculpture, bricolage, tricot, crochet, broderie, poterie, cosmétiques maison, alimentaire… Il est temps de montrer au monde entier ce que vous faites de mieux !

Écrivez, rédigez

Selon vos envies, vous pouvez vous lancer dans l’écriture d’un roman, d’une bande dessinée, d’un guide de conseils sur un sujet que vous maîtrisez… Ou proposer vos services de rédaction aux entreprises : sur internet ou au format papier, nombreuses sont les entreprises qui recrutent des rédacteurs en free-lance. Vous pouvez même tenter de décrocher un contrat de pigiste avec votre journal préféré.

Devenez commercial indépendant

Vous adorez vendre, vous avez la fibre commerciale ? Lancez-vous et proposez votre activité aux entreprises près de chez vous. Vendez les produits en lesquels vous croyez le plus et obtenez un pourcentage du chiffre d’affaires généré par votre travail. Si vous n’avez pas peur de vous faire raccrocher au nez ou de faire du porte à porte, de nombreuses entreprises seront prêtes à vous faire confiance !

Lancez-vous dans la beauté

Les formations pour devenir prestataire de beauté ne manquent pas : ongles, cils, extensions de cheveux, blanchiment dentaire, bronzage artificiel, maquillage permanent, épilation définitive, massage, soins de la peau… Trouvez ce qui vous fait envie et lancez-vous ! Chez vous ou à domicile, ces prestations fonctionnent très bien et peuvent facilement être mises en avant sur les réseaux sociaux avec un bon coaching.

Envie d'en apprendre plus ?

Téléchargez cet e-book gratuitement et découvrez toutes les clés vous faire connaître rapidement auprès de votre cible !