C’est la plus grande inquiétude de nos clients : « Je n’ai plus d’idée de contenu, je ne sais pas quoi publier ! » Alors comment fait-on ? Souvent, la meilleure réponse, c’est de nous appeler et on vous donne quelques idées, mais sinon ? Voici quelques uns de nos conseils pour vous aider à remplir votre liste de futurs posts et être plus tranquille cet été.
Qui est votre client idéal ?
Question qui peut sembler bateau et dont vous connaissez normalement déjà la réponse. Si vous voulez créer du contenu qui plait à votre cible, vous devez savoir qui elle est. Pour rendre l’exercice plus facile, donnez une véritable identité et une personnalité à votre client idéal : prénom, âge, situation familiale, passions, métier, habitudes… Plus vous en connaissez sur lui, plus vous pourrez répondre à ses attentes et besoins grâce au contenu que vous proposerez. Vous pouvez évidemment sonder votre audience régulièrement pour en savoir plus et proposer le contenu idéal.
Vous pouvez recycler du contenu
Le post que vous avez créé il y a quelques mois avait beaucoup plu et vous vous demandez si vous pouvez de nouveau aborder ce sujet ? La réponse est oui ! Ce que vos abonnés ont vu il y a quelques semaines, ils l’ont probablement oublié parce qu’ils ont consommé énormément de contenu depuis. Réutilisez le sujet et tournez-le dans un autre sens pour ne pas faire de plagiat mais n’hésitez pas à recycler votre propre contenu. Ne le faites pas trop souvent pour éviter de tourner en rond cependant.
Faites de la veille
N’hésitez pas à vous inspirer de ce qui existe et à regarder ce que fait la concurrence. Attention cependant à vous inspirer sans copier et à toujours garder votre patte et votre ligne éditoriale. Regardez ce qui se fait ailleurs, même parfois à l’étranger, ce qui plaît ou non, adaptez-le à votre marque et à votre cible. Passez un peu de temps à lire des posts Instagram, vous promener sur Pinterest ou sur les blogs, activez des notifications pour certains mots-clés sur Google, créez des groupes sur Twitter… Vous trouverez plus facilement de l’inspiration.