Vous savez combien un blog d’entreprise est un élément important et tellement efficace pour le bon référencement de votre site internet. En effet, de nouveaux articles réguliers, c’est le meilleur moyen de se montrer aux moteurs de recherche comme un site actif. Dans chaque article que vous publiez, c’est davantage de contenu pour montrer votre expertise et insérer des mots-clés pertinents. Mais il arrive toujours un moment où l’inspiration manque et qu’on ne sait plus quel article rédiger. Voici comment pallier à ce problème :
Mettez-vous à la place de votre lecteur
Vous devez commencer par définir qui est votre lecteur. Il n’est peut-être pas encore client mais il doit faire partie de votre cible et s’intéresser au domaine d’activité de votre marque. Et si vous vous mettiez à sa place ?
- Quels sont ses besoins ?
- Quels objectifs souhaite-t-il atteindre ?
- Quelles questions se pose-t-il ?
Si votre article répond à la problématique de votre lecteur, il reviendra certainement relire les prochains et il sera surtout plus facilement convaincu de votre expertise. Hop, un futur client !
Recyclez votre contenu
Un de vos posts Instagram a extrêmement bien fonctionné ? Votre dernier carrousel a eu un succès fou sur LinkedIn ? Réutilisez le sujet, travaillez-le différemment, trouvez un autre angle d’approche… Vous pouvez également reprendre d’anciens articles et en créer des sous-sujets. N’oubliez pas que le seul lecteur qui lit absolument tous vos articles et se souvient de tous les sujets abordés, c’est vous-même ! Alors vous pouvez parfaitement vous permettre de créer un contenu un peu différent sur un même sujet.
Utilisez les suggestions des moteurs de recherche
Tapez un mot-clé sur Pinterest pour trouver des tas d’articles de blog et vous inspirer. Reprenez le début d’une question souvent posée par vos clients et tapez-là sur Google. Quelle est la suite automatiquement suggérée ? Vous pourriez trouver de l’inspiration dans ces propositions de réponses. Les suggestions des moteurs de recherche sont basées sur les recherches qui reviennent le plus. Si vous répondez à ces questions, vous aurez forcément de la visibilité auprès de votre cible.
Promenez-vous sur les blogs dans la même thématique
Evidemment, il n’est pas question de plagier ni même de copier le contenu d’un autre blog. Mais vous pouvez parfaitement vous promener de blog en blog et faire de la veille régulièrement pour vous inspirer. Peut-être qu’un article de votre concurrent fera émerger une nouvelle idée, une nouvelle façon de répondre à une question. Vous pouvez également utiliser les forums. Vous trouverez des questions souvent posées et vous pourrez choisir auxquelles vous souhaitez répondre dans un article.