Les hashtags bannis sur Instagram

Vous avez peut-être déjà entendu parler de shadowban, c’est le fait d’être mis dans l’ombre par Instagram. Cela signifie que les comptes qui ne vous suivent pas ne pourront pas vous découvrir puisque vos publications n’apparaîtront plus sur les hashtags ou dans l’explorer. Mais le fait d’être caché par l’algorithme aura également un l’impact sur la visibilité auprès de votre communauté, qui petit à petit vous verra disparaître de son fil d’actualité.

Evidemment, on peut sortir de cet état de shadowban, mais ça demande quelques temps, alors le mieux est de l’éviter à tout prix ! (Si vous êtes tombé dedans, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous aideront à trouver la solution rapidement). Avant tout, il est nécessaire de comprendre comment cette mise à l’ombre fonctionne. Elle est majoritairement due à l’utilisation de hashtags bannis.

Pourquoi y a-t-il des hashtags bannis par Instagram ?

Depuis 2017, Instagram sort une liste de hashtags bannis chaque année et ceux-ci sont à proscrire, comme leur nom l’indique. Certains d’entre eux sont bloqués définitivement et d’autres, seulement durant quelques mois. Les hashtags peuvent être bannis par la plateforme lorsqu’ils ont été publiés à plusieurs reprise sur ce type de publications : 

  • partage de messages de haine ou menaces terroristes
  • nudité et sexualité
  • messages de spam (invitations trop récurrente par message privé contre la volonté d’autrui)
  • partage de messages de violence
  • glorification de l’auto-mutilation
  • utilisation d’objets illégaux (drogues, armes…)

Comment s'assurer qu'un hashtag ne soit pas banni ?

Il est important d’éviter à tout prix d’utiliser les hashtags bannis, et encore plus de les utiliser à répétition. Cependant, comment les repérer au milieu de la jungle de hashtags qui fleurissent chaque jour ? Vous devez vérifier régulièrement vos hashtags et vos statistiques. Si vous remarquez une baisse de visibilité, vérifiez les hashtags postés sous la photo un par un. 

Lorsqu’un hashtag est banni, un message s’affiche sur la page de hashtag : « Les publications récentes de # sont actuellement masquées, car la communauté Instagram a signalé du contenu susceptible de ne pas respecter ses règles. » Si vous voyez ce message s’afficher, supprimez tout de suite ce hashtag de vos publications et ne l’utilisez plus. 

Quels sont les hashtags bannis en ce moment ?

À noter que cette liste peut changer, puisque certains hashtags peuvent être rétablis après quelques mois. Nous vous invitons à vérifier vos hashtags avant de les utiliser.

A #abdl #addmyonlyfans #adulting #alone #always #asiangirl #ass #attractive

#babyrp #bacak #baddie #balenciaga #beautyblogger #besties #bikinibody #boho

C #costumes #curvygirls #customers

#date #dating #desk #direct #DM

E #eggplant #elevator

F #fitnessgirls #fishnets

G #girlsonly #gloves

H #hardworkpaysoff #hawks #hotweather #humpday #hustler

I #ice #italiano

J

K #kansas  #kickoff #killingit #kissing 

L #leaves #like #loseweight #lulu #lean #lingerie

#master #mileycyrus #milf #mirrorphoto #models

#nasty #nudity

#overnight #orderweedonline

#parties #petite #pornfood #prettygirl

Q #qatar

#rate #ravens

#selfharm #sexworker #single #skateboarding #skype #snap #stranger #streetphoto #sunbathing #swole #shower #shit

#tag4like #tagsforlikes #todayimwear #teens #teen #thought

#underage #undie

V #valentinesday

#workflow #wtf

X #xanax

#youngmodel

Z

Que faire si on a utilisé un hashtag banni ?

Votre compte ne sera pas banni si vous avez utilisé un de ces hashtags, mais votre contenu ne sera plus autant mis en avant. Il est nécessaire de supprimer ce hashtag de toutes vos photos et de faire très attention aux prochains hashtags que vous utiliserez. Si vous n’enfreignez plus les règles d’Instagram, vous retrouverez votre visibilité petit à petit. Cependant attention, si vous achetez des abonnés, de l’engagement ou que vous pratiquez le follow-unfollow, vous pourriez rapidement voir votre compte banni définitivement par Instagram.

Comme vous le voyez, la majorité des hashtags bannis sont en anglais, puisque c’est la langue la plus utilisée sur cette plateforme. En choisissant des hashtags francophones, vous limitez grandement les risques d’être caché.