5 conseils pour se développer sur TikTok

TikTok compte près de 750 millions d’utilisateurs actifs mensuellement et devrait dépasser le milliard avant la fin de l’année. Si son audience est principalement adolescente, les jeunes adultes y sont également présents. Vous êtes une marque qui souhaite toucher les jeunes ? Foncez sur TikTok ! 

Comment fonctionne l'algorithme de TikTok ?

Depuis mi-2020, TikTok a laissé comprendre comment fonctionne son algorithme. Alors que ceux d’autres applications comme Instagram sont encore flous, celui de TikTok fonctionne par un système de points.

Le revisionnage compte 10 points, la complétion d’une vidéo compte 8 points, les partages comptent 6 points, les commentaires 4 points et les likes 2 points. Plus vous avez de points, plus vous êtes mis en avant dans l’application. Pour se développer, il est donc nécessaire d’engager au maximum sa communauté pour gagner des points.

Utilisez la musique dans vos vidéos TikTok

Vous pouvez ajouter des sons sur vos vidéos et TikTok propose un choix incroyable de musiques accessibles. Choisissez une chanson dynamique qui rythme votre vidéo et lui donne de l’impact. N’hésitez pas à sélectionner de la musique tendance, elle permettra de garder vos spectateurs plus longtemps sur vos vidéos.

Vous pouvez ajouter en favoris les sons qui vous plaisent lorsque vous regardez les vidéos d’autres utilisateurs. Pour cela, cliquez sur l’image de la musique en bas à droite de l’écran lorsque vous visionnez un TikTok dont le son vous plait. C’est plus simple pour reprendre des challenges basés sur la musique.

Réalisez des challenges et suivez les tendances

TikTok est une application basée sur les challenges et les nouveautés. Lorsque vous voyez une vidéo qui vous plaît et qui fonctionne bien, n’hésitez pas à la reproduire à votre façon pour plaire à un maximum d’utilisateurs. Vous pouvez aussi fouiller dans les hashtags mis en avant pour trouver des idées de vidéos. En réalisant ces challenges, vous avez plus de chances d’être mis en avant, mais n’oubliez pas d’ajouter les hashtags associés.

Créez des vidéos courtes

Les vidéos TikTok doivent durer entre 3 et 60 secondes. Utilisez la minute complète uniquement si vous êtes sûr que la vidéo tiendra le spectateur en haleine. Sinon, raccourcissez vos vidéos au maximum pour les rendre plus dynamiques et impactantes. Rappelez-vous que si un utilisateur regarde votre vidéo jusqu’à la fin, vous gagnez des points !

Vous pouvez aussi publier des vidéos en plusieurs partie et faire un leasing entre chaque. Ça poussera vos spectateurs à s’abonner pour voir la fin de la vidéo et génèrera plus d’engagement. Attention cependant à n’utiliser cette technique que lorsque votre vidéo est suffisamment impactante.

Ne supprimez pas les vidéos qui fonctionnent moins bien

Votre vidéo n’a pas généré beaucoup de visibilité et encore moins d’interaction et vous avez envie de la supprimer parce qu’elle fait un peu tâche au milieu des autres ? C’est une mauvaise idée. Si une de vos nouvelles vidéos fait le buzz et devient virale, vos anciennes pourraient être mises en avant, même si elles ont été postées depuis longtemps. Gardez-les, au cas où… Une bonne surprise pourrait arriver !