5 idées reçues sur Pinterest

Vous avez forcément entendu parler de Pinterest, mais connaissez-vous vraiment cet outil ? Il est primordial de comprendre son fonctionnement avant de pouvoir obtenir des résultats. Mais une fois que vous aurez saisi les particularités, vous pourrez rapidement y trouver de nouveaux clients. Nous décousons aujourd’hui avec vous 5 idées reçues sur Pinterest afin de vous permettre de mieux comprendre cet outil.

Pinterest est un moteur de recherche

Ce n’est pas vraiment un réseau social comme les autres, même s’il en a plus ou moins toutes les fonctionnalités. C’est avant tout un moteur de recherche extrêmement puissant. Lorsque vous choisissez d’être présent sur cette plateforme, vous ne devez jamais oublier ce point. Prévoyez votre contenu plutôt comme si vous vous adressiez à Google qu’à Facebook. L’utilisation principale de Pinterest consiste à épingler du contenu pour le retrouver plus tard. C’est une sorte de Google qu’on enregistre pour retrouver ses sources. Vous devez donc rédiger vos épingles de façon à toucher directement votre cible grâce aux mots-clés qu’elle recherchera.

Ne vous focalisez pas sur le nombre d'abonnés

Nous avons déjà tendance à vous partager ce conseil sur les autres réseaux, il est toujours préférable de toucher des clients plutôt que des abonnés. Mais sur Pinterest, cette règle vaut encore plus ! La plateforme ne montre pas votre contenu à vos abonnés uniquement, d’ailleurs, ils le voient très peu en réalité. Par contre, votre cible trouvera rapidement vos épingles si vous avez choisi les bons mots-clés. Nous avons eu l’exemple d’une cliente ayant seulement 200 abonnés sur Pinterest mais environ 1,9 millions d’impressions (de vues) par mois sur cette même plateforme. 

Automatisez vos épingles

On a souvent tendance à dire que les robots et l’automatisation sont les ennemis des réseaux sociaux. Mais comme Pinterest n’en est pas vraiment un, aucun problème ! Vous pouvez facilement automatiser votre contenu et le programmer via un outil comme Tailwind (le premier mois d’abonnement est offert grâce à ce lien). Vous gagnerez du temps et surtout, vous toucherez beaucoup plus de personnes. Cet outil est capable d’analyser l’heure à laquelle il est préférable de poster vos épingles pour les mettre en avant auprès des bonnes personnes. 

Tous les sites peuvent être mis en avant sur Pinterest

En effet, certaines thématiques sont plus présentes et efficaces. Mais ça ne veut pas dire que vous n’avez pas votre place ! Pinterest est un moteur de recherche, si ça fonctionne sur Google, il n’y a aucune raison que ça ne fonctionne pas sur cette plateforme. Tentez le coup, vous n’avez pas grand chose à perdre ! 

Tout le monde peut créer de jolies épingles

Nul besoin d’être graphiste pour créer de jolies épingles Pinterest. Vous pouvez simplement partager de jolies photos de vos produits, mettre en avant vos articles de blog ou même une page de votre site. Créez du contenu adapté et destiné à votre cible. Vous verrez, une épingle simple fonctionne très bien et ce qui compte, c’est le contenu qu’il y a derrière !