Éviter les abandons de panier sur un site e-commerce

Vous êtes propriétaire d’un site e-commerce pour mettre en avant vos produits mais vous avez détecté beaucoup d’abandons de panier. Comment y remédier ? Avant tout, il est nécessaire de bien analyser vos statistiques afin de comprendre de quelle page sont arrivés les personnes en questions et pourquoi ils ne sont pas allés au bout de la démarche.

Les raisons les plus fréquentes d'abandon de panier

Selon une étudemenée fin 2020 par l’institut indépendant américain Baymard, environ 70% des consommateurs abandonnent leur panier en ligne et ne vont pas au bout de leur achat. Il a été relevé que les raisons les plus fréquentes pour l’abandon d’un panier en ligne sont : 

  • des frais additionnels trop élevés au moment de l’achat (livraison, taxes, honoraires…)
  • la création de compte obligatoire pour passer une commande
  • un délai de livraison trop long
  • un processus de vente trop long ou trop compliqué (beaucoup d’étape, site peu clair)
  • un manque de confiance de la part du consommateur au moment du paiement
  • pas assez d’options de paiement disponibles

Offrez les frais de livraison

Il apparaît que les frais élevés de livraison coupent l’envie au consommateur de passer commande. La solution la plus adaptée est d’offrir les frais de livraison et de l’annoncer dès que possible sur votre site (si possible sur la page de vente). Vous pouvez évidemment les inclure dans le prix du produit si votre marge n’est pas élevée, mais ça évite la mauvaise surprise au moment du panier. De nombreux sites choisissent aussi d’offrir les frais de port à partir d’un certain montant. Un grand nombre de consommateur admet être prêt à ajouter un article au panier pour atteindre ce seuil et ne pas payer de frais de livraison. Cette technique peut également permettre d’augmenter votre panier moyen.

N'imposez pas la création de compte client

Si la création d’un compte client simplifie les prochains achats du consommateur, elle rebute certains qui ne souhaitent pas partager leurs informations personnelles. Ne forcez pas vos clients à créer un compte pour passer une commande, mais proposez-le. Ceux qui le souhaitent pourront profiter de cette options et faciliter leurs futurs achats. Mais vous ne perdrez pas le consommateur qui n’a prévu de faire qu’un achat unique sur votre site.

Proposez plusieurs moyens de paiement

Certains sites de vente en ligne ne souhaitent travailler qu’avec Paypal, mais ce n’est pas toujours apprécié par le consommateur. Proposez à vos clients de passer commande à l’aide d’une carte bancaire, d’un virement ou même d’un chèque par exemple. Plus les possibilités sont diverses, moins vous avez de chances de perdre votre client. 

Créez un tunnel de vente efficace

Le tunnel de vente, c’est le chemin par lequel passe votre client pour acheter. Il doit être le plus simplifié possible pour être efficace. En effet, de nombreux consommateur ont admis être freinés dans leurs achats si le processus de vente était trop compliqué. Essayez de limiter le nombre d’étapes et ne demandez pas trop d’informations à vos clients. lus ils peuvent passer commande rapidement, plus ils ont de chances d’aller au bout.

Optimisez la version mobile

Il est nécessaire que votre site soit responsive et qu’il reste parfaitement accessible sur mobile. La majorité des utilisateurs aujourd’hui vous découvrent depuis un téléphone et passent commande depuis un écran minuscule. Facilitez la mise au panier et la validation de la commande depuis un mobile. Vérifiez que chaque étape soit accessible facilement depuis un téléphone afin d’accélérer le processus d’achat.

Utilisez la fonction "panier oublié"

Vous pouvez enregistrer le panier de vos clients d’une visite sur l’autre sur votre site. Dès qu’ils reviendront, ils retrouveront ce qu’ils avaient prévu d’acheter. De plus, vous pouvez activer une notification par mail pour rappeler aux consommateurs que certaines pièces ont été oubliées dans leur panier. Ainsi, vous les invitez à se rendre sur le site pour le valider. Certains sites choisissent également de proposer un code promo pour pousser à l’achat à ce moment.

Rassurez vos clients

On voit fleurir énormément de sites d’arnaque sur internet et les consommateurs ont de plus en plus de mal à savoir à qui ils peuvent faire confiance. S’ils ne connaissent pas encore votre marque, ils pourraient être frileux à l’idée de commander sur votre site.

  • Ajoutez des informations de contact (adresse, numéro de téléphone, adresse mail…)
  • Parlez du service après-vente et des options de remboursement / renvoi
  • Partagez les avis de vos clients pour rassurer vos prospects
  • Estimez la date de livraison

Qui sommes-nous ?

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