On vous avait déjà parlé de LinkedIn et notamment des bonnes pratiques à suivre. Evidemment, les erreurs à éviter se recoupent un peu, mais aujourd’hui, on se focalise sur ce qu’il ne faut surtout pas faire ! Vous aurez toutes les clés pour vous développer correctement sur ce réseau social en plein essor.
Ne négligez pas votre photo de profil
La photo de profil que vous choisirez sur LinkedIn apparaîtra partout : sur votre profil, dès que vous publiez quelque chose ou que vous laissez un commentaire, lorsque vous enverrez un message privé… Comment choisir la photo parfaite ?
- elle est récente (on doit vous reconnaître !)
- elle est de bonne qualité (on évite de recadrer sur une photo de groupe pour donner une photo pixelisée)
- elle est prise avec une lumière naturelle (la lumière de votre salle de bain n’est souvent pas idéale)
- l’arrière plan reste neutre (on évite aussi les photos de vacances sur fond de plage)
- la pose est professionnelle (non, le selfie n’est pas vraiment professionnel)
N'oubliez pas de modifier votre bannière
La photo de couverture permet de rendre votre profil plus attractif. Beaucoup de gens ne prennent pas le temps de la modifier, donc vous vous rendez plus originaux en le faisant ! Choisissez une image de bonne qualité qui met en avant votre métier et votre expertise. Vous pouvez sélectionner une photo corporate qui sera utilisée par tous les collaborateurs de l’entreprise ou créer la vôtre pour mettre en avant votre poste à vous.
Veillez à garder votre profil à jour
Votre profil peut être visionné à tout moment et vous devez mettre à jour vos expériences, mais surtout, il doit être complet ! Veillez à remplir toutes les étapes, à donner des titres à vos expériences et les détailler en description, à mettre en avant votre entreprise et votre expertise. En quelques secondes, un utilisateur doit comprendre parfaitement qui vous êtes et ce que vous faites, ça facilite le premier contact !
N'ayez pas une URL standard
Sur LinkedIn, vous pouvez modifier l’URL de votre profil et ainsi supprimer la suite de chiffres qui s’inscrit automatiquement dès la création de votre compte. Choisissez de simplifier l’écriture du lien de votre profil en indiquant votre nom et prénom. Vous ferez gagner du temps à vos interlocuteurs et vous gagnerez en visibilité grâce au référencement naturel.
Ce n'est pas un réseau personnel
Personne ne vous demande de raconter les détails croustillants de votre vie personnelle, mais vous pouvez ajouter un peu d’humain dans vos anecdotes professionnelles quand même ! N’oubliez pas que vous vous adressez à vos collaborateurs, concurrents, prospects et clients. Attention au ton que vous utilisez.
Vous n'êtes pas juste un auteur
Ni un recruteur d’ailleurs. LinkedIn est un excellent moyen d’agrandir votre réseau, ce n’est pas une banque de CV ou un panneau publicitaire pour votre entreprise. N’oubliez pas de vous intéresser à votre réseau et de vous engager sur leur contenu (liker, commenter…) ou même de leur envoyer un message privé pour discuter plus amplement.