Les bonnes pratiques sur LinkedIn

LinkedIn est un réseau social professionnel sur lequel il est nécessaire d’être présent pour développer son réseau professionnel et vendre. On a tendance à croire que ce réseau n’est utile que pour les entreprises qui vendent aux professionnels (B2B) mais il peut également être très intéressant à utiliser pour une cible de particuliers (B2C). Beaucoup croient encore que c’est une simple CVthèque utile lorsqu’on recherche du travail. Or LinkedIn est bien plus que ça aujourd’hui !

Optimisez votre profil LinkedIn

Optimiser son profil, ce n’est pas seulement remplir les cases et mettre une jolie photo de profil. C’est évidemment nécessaire : choisissez une photo qui vous met en avant et qui reste professionnelle, choisissez une photo de bannière en rapport avec votre métier, remplissez les informations afin d’indiquer aux utilisateurs ce que vous faites et avez déjà fait… Mais ce n’est pas suffisant !

LinkedIn a commencé en étant une CVthèque qui permettait de trouver du travail. Aujourd’hui, c’est un véritable réseau social très complet. Si vous cherchez du travail, on doit le voir sur votre profil et dès le premier coup d’oeil. Mais si vous êtes entrepreneur, montrez-le également. On doit comprendre dès le premier passage sur votre profil qui vous êtes, ce que vous faites, ce que vous vendez, quels sont vos projets, quelles sont vos valeurs… N’hésitez pas également à montrer que vous embauchez si c’est le cas. 

Optimisez votre réseau LinkedIn

Le but n’est pas d’avoir le plus gros réseau possible, mais plutôt d’avoir un réseau qualifié. Oubliez la notion d’internet et demandez-vous si chaque personne de votre réseau pourrait vous intéresser lors d’une soirée ou d’une conférence.  Ajoutez des gens qui ont des choses à vous apporter, qui sont actifs sur le réseau, qui peuvent vous recommander, dont vous avez des choses à apprendre, qui font partie de votre cible principale… Et n’acceptez que les demandes de ces personnes.

Votre réseau sera bien plus qualitatif, vous aurez accès à du contenu qui vous intéresse et peut vous permettre de vendre plus à une cible plus optimisée. N’hésitez pas à refaire du tri régulièrement et supprimer les personnes inactives ou qui ne correspondent plus à vos projets. Vous évoluez, votre marque aussi, votre cible aussi et les gens qui vous suivent également. Essayez d’optimiser au maximum votre réseau afin de ne garder que les personnes qualifiées.

Obtenez des recommandations sur LinkedIn

Si votre réseau est très qualifié, il est intéressant de demander à vos contacts de vous recommander dans vos différentes compétences. Si vous arrivez à obtenir des recommandations de personnes importantes ou connues dans votre domaine d’activité, vous gagnerez en crédibilité. Demandez également à vos clients de vous recommandez. C’est un outil important lorsque de nouveaux prospects vous découvrent. Ils seront rassurés et viendront plus facilement vers vous pour répondre à leurs besoins.

Ne faites cependant pas de demandes de recommandations à la chaîne. Essayez plutôt d’envoyer un message personnalisé à une personne avec laquelle vous avez travaillé, avec laquelle vous avez déjà noué un bon contact. N’hésitez pas également à recommander cette personne sur son profil, c’est un échange de bons procédés qui profite à tous.

Interagissez avec les utilisateurs de LinkedIn

LinkedIn est un réseau social. Il nécessite de créer du lien et d’échanger avec les autres membres qui l’utilisent. Créer du contenu régulièrement, c’est nécessaire et important, mais ça peut s’avérer complètement inutile si vous ne faites que ça. Sur LinkedIn, vous ne devez pas seulement créer et produire, vous devez également vous intéresser au contenu proposé par votre réseau. Faites un tour dans votre fil d’actualité au moins une fois par jour : lisez les posts proposés par vos relations et réagissez.

Un like, un petit bravo suffisent dans le cas où ça ne vous concerne pas directement mais que vous souhaitez manifester votre soutien. Si le contenu s’adresse à vous ou à votre réseau, pensez à commenter pour le diffuser plus largement et montrer votre expertise. Votre commentaire sera visible par le réseau du créateur du post et vous fera connaître auprès de prospects qualifiés.