Optimiser ses vidéos sur YouTube

Vous n’êtes pas sans connaître YouTube, ni sans savoir que cette plateforme héberge des milliards de contenus. Vous avez choisi la vidéo pour mettre en avant votre entreprise ? Comment se démarquer et optimiser ce contenu pour sortir du lot ? Ce n’est pas une mince affaire, mais voici quelques conseils qui devraient vous aider à être plus vus sur cette plateforme. 

Optimisez la description de votre vidéo

Aussi appelée « barre d’infos« , elle est située sous la vidéo et permet d’ajouter énormément d’informations complémentaires à la vidéo. Elle permet également de vous référencer et doit être optimisée au maximum afin que l’algorithme comprenne auprès de qui vous mettre en avant. Vous pouvez utiliser jusqu’à 5000 caractères pour la remplir, nous vous recommandons de vous en rapprocher afin de l’optimiser. 

Attention cependant à ne pas simplement inclure des mots-clés, elle doit rester lisible et compréhensible pour votre communauté. Insérez des liens pointant vers votre site ou vers des produits en particulier si vous les mettez en avant dans la vidéo. N’hésitez pas à rediriger les gens, YouTube est une entité de Google et cela favorise votre référencement naturel.

Ajoutez des tags à votre vidéo

Ce sont des mots-clés qui permettent de référencer votre vidéo. Choisissez les termes les plus susceptibles d’être recherchés par votre communauté. Vous pouvez également insérer dans vos tags le nom d’une marque concurrente si elle est connue. De plus en plus d’entreprises utilisent cette méthode qui permet de se référencer facilement lorsque des utilisateurs recherchent votre concurrent. 

Personnalisez la miniature de votre vidéo

Il y a encore quelques années, cette fonctionnalité n’était accessible qu’à partir d’un certain nombre d’abonnés. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, vous pouvez choisir les miniatures de vos vidéos dès la première publication. Par défaut, YouTube propose 3 images tirées de votre vidéo. Elles ne sont pas optimisées et ne donnent pas forcément envie de cliquer dessus. Créez une image plus marquante qui donne envie de découvrir la vidéo et définissez-la comme miniature. N’hésitez pas à y intégrer votre charte graphique afin que votre communauté vous retrouve facilement dans son fil d’actualité.

Ajoutez un écran de fin à votre vidéo

C’est une fonctionnalité de YouTube qui permet de renvoyer vers votre chaîne, vers une précédente vidéo ou même vers votre site web. Les liens apparaissent directement sur la vidéo à la fin de celle-ci et font gagner du temps aux utilisateurs qui n’ont pas besoin de rechercher les liens en description. Cette fonctionnalité permet à vos abonnés de découvrir davantage de vidéos et même de trouver plus rapidement votre site. 

Utilisez les fiches dans votre vidéo

YouTube propose d’ajouter des fiches. Ce sont des bandeaux informatifs placés en haut à droite de votre vidéos à certains moments précis (que vous avez définis). Ils permettent de rediriger vers d’autres vidéos sur votre chaîne ou ailleurs. En utilisant les fiches, vous pouvez facilement renvoyer d’une vidéo à l’autre et générer plus d’interaction sur votre chaîne. Plus les gens passent de temps sur vos vidéos, plus celles-ci seront mises en avant par l’algorithme. L’utilisation des fiches permet donc de faire remonter votre chaîne complète dans les recherches sur la plateforme.