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Les dernières fonctionnalités sur TikTok

Vous n’avez pas pu passer à côté de TikTok, cette application qui a explosé en 2020. En quelques chiffres, ce réseau social réunit plus de 800 millions d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde ; dont 100 millions en Europe. On a souvent tendance à croire que ce réseau s’adresse aux enfants et jeunes adolescents, mais la moyenne d’âge des utilisateurs est estimée à 17 ans. En France, 38% des utilisateurs sont mineurs. 

La France est le 9ème pays (dans le monde) dans lequel il y a le plus d’influenceurs (plus de 1000 abonnés sur TikTok). En moyenne, les utilisateurs français ouvrent l’application 8 fois par jour. Autant de chiffres qui devraient vous convaincre de l’importance d’être présent sur cette application si votre cible est jeune. Aujourd’hui, de plus en plus de marques utilisent TikTok et s’adressent à leur communauté sur ce nouveau réseau social.

TikTok ne cesse de grandir et de proposer de nouvelles fonctionnalités afin d’améliorer l’expérience pour les utilisateurs mais aussi pour les marques.

Une plateforme créative dédiée aux marques sur TikTok

Comme la majorité des réseaux sociaux, TikTok propose une plateforme dédiée aux marques : TikTok for business. En janvier 2021, l’application a proposé aux marques une nouvelle fonctionnalité. Un nouvel onglet “Pour toi” est apparu afin de proposer aux marques une avant-première des tendances. L’idée est de proposer une source d’inspiration infinie pour les marques qui veulent toucher plus facilement leur cible.  Vous aurez accès aux nouvelles tendances dans le monde ou en France pour garder une longueur d’avance.

Cette nouvelle fonctionnalité est différente de l’onglet “Pour toi” destiné aux utilisateurs, elle est vraiment destinée aux marques. Vous aurez accès aux nouvelles tendances mais aussi aux actualités de TikTok. Une sorte de magazine vidéo destiné aux marques pour les aider à se développer rapidement sur l’application.

L'intégration des questions-réponses pour les créateurs

C’est une fonctionnalité qui plaît énormément sur Instagram et TikTok a décidé de l’intégrer. Les créateurs peuvent désormais proposer à leur communauté de poser leurs questions et y répondre en vidéo. C’est une fonctionnalité qui permet d’engager sa communauté et de créer une relation plus forte avec ses abonnés.

Cette fonctionnalité n’est disponible que pour les comptes créateurs, elle n’est pas accessible à tous. Cependant, le compte créateur est gratuit et accessible depuis les paramètres du compte. Choisissez gérer le compte puis activez l’option passer au compte créateur.

Les créateurs peuvent répondre de deux manières aux questions posées par leur communauté. Ils peuvent répondre à l’écrit, ce qui positionnera automatiquement la question ainsi que la réponse en top commentaire de la vidéo. Ils peuvent également répondre en vidéo, celle-ci sera publiée sur le profil du créateur. Un lien cliquable sera automatiquement ajouté sur le sticker de la question, celui-ci pointera vers la vidéo sur laquelle la question a été posée.

Un nouvel onglet est également ajouté au profil du créateur afin que ses abonnés puissent découvrir toutes les questions auxquelles il a déjà donné une réponse. Ce lien apparaît dans la biographie du compte dès qu’il a répondu à une question. Cela permet aux utilisateurs  de retrouver les réponses facilement s’ils ont manqué la vidéo qui y répond. C’est également un moyen pour le créateur de ne pas se répéter sur les questions qui reviennent le plus.

Les marques peuvent éditer leurs vidéos sur TikTok

TikTok est une application qui propose un outil de montage et d’édition de vidéo très simplifié pour tous les utilisateurs. Depuis le mois d’avril 2021, TikTok a intégré une nouvelle fonctionnalité destinée aux marques. C’est un éditeur de vidéos qui leur permet de faire du montage et de créer davantage de vidéos natives sur TikTok. Cela évite l’utilisation d’un logiciel de montage et facilite la création de vidéos, tout en proposant des options plus poussées que la version classique destinée aux utilisateurs. 

Cet outil d’édition vidéo en ligne est accessible pour les marques via l’onglet Créer une vidéo dans TikTok Ads Manager, ou directement depuis le menu de création d’annonces lors du paramétrage d’une campagne.

Voici quelques nouveautés que vous pourrez utiliser dans cet éditeur : 

  • Importer des vidéos directement depuis votre appareil

  • Ajouter des musiques (à importer ou à choisir dans une bibliothèque de titres proposée par TikTok)

  • Insérer des transitions pour rendre la vidéo plus agréable à visionner

  • Ajuster les pistes audio

  • Insérer des sous-titres ou du texte dans votre vidéo (une grande variété de styles est disponibles)

  • Recadrer des vidéos au format que vous souhaitez parmi les suivants : 9:16, 1:1 ou 16:9

  • Ajouter des effets visuels pour modifier votre vidéo (flou, superposition vidéo…)

  • Prévisualiser la vidéo avec la vue utilisateur TikTok

L’application a pensé à vous et créé une page Tutoriel sur son site Business, afin de vous permettre de comprendre comment utiliser ces fonctionnalités si vous n’êtes pas un professionnel du montage.

TikTok propose des effets visuels qui s'adaptent au rythme de la musique

TikTok a récemment annoncé sur son blog l’arrivée de nouveaux effets visuels. Ceux-ci résultent d’un technologie de traitement musical interactif en temps réel. On obtient donc des mouvements et des transitions qui se déplacent au rythme de la musique choisie dans la bibliothèque de sons TikTok. Un premier effet est déjà sorti pour les utilisateurs du monde entier et cinq autres arrivent très prochainement.

  • Music Visualizer : un arrière-plan s’anime au rythme de la musique.  Vous pouvez enregistrer une vidéo devant ce paysage numérique qui bouge en fonction de la chanson que vous aurez choisie.

  • Music Machine : vous pourrez créer vos propres rythmes from scratch pendant vos enregistrements de vidéos

  • Delayed Beats : vous pourrez synchroniser une série d’images au rythme d’une chanson choisie dans la bibliothèque

  • Text Beats : vous pourrez ajouter un texte animé superposé à votre vidéo et synchronisé au rythme de la musique

  • Solid Beats : vous pourrez animer votre arrière-plan avec des effets au rythme de n’importe quelle chanson de la bibliothèque TikTok

  • Mirror Beats : vous pourrez ajouter des transitions à effet miroir, au rythme de la musique

Ces nouveaux effets sont en cours de déploiement et seront bientôt disponibles dans un nouvel onglet Musique  dans l’espace dédié aux effets créatifs.

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