Repérer les bots sur les réseaux sociaux

Un bot, qu’est-ce que c’est ? Ce mot vient de l’anglais, c’est simplement un robot. Un compte géré uniquement par un algorithme, le but est d’envoyer des messages de publicité, de gagner des abonnés, des commentaires, des likes… Les bots sont une pratique interdite par les réseaux sociaux, puisqu’il n’y a personne derrière ces comptes, mais ils représentent environ un quart des profils sur internet. 

Notre première recommandation est la suivante : ne faites jamais appel à des entreprises qui vous vendent des likes, des commentaires, des abonnés ou même des envois automatisés de messages. Votre compte pourrait être rapidement suspendu sur le réseau social en question et vous ne gagnerez jamais de visibilité réelle de cette manière. 

Dans le cas où vous souhaitez travailler avec des influenceurs ou analyser d’autres comptes et vous assurer que leurs abonnés sont réels, voici quelques astuces pour repérer les bots :

Le nom et la photo de profil

Souvent, les bots n’ajoutent pas de photo de profil et enregistrent leur compte sous un nom composé de nombreux chiffres (souvent un prénom puis une suite de nombres aléatoires). Concernant la photo cependant, restez vigileant : on remarque que de plus en plus de comptes robots ajoutent une photo de profil trouvée sur internet (des animaux, une personnalité connue ou même des photos à caractère sexuel).

Le contenu posté sur le profil

Souvent, les comptes robots n’utilisent pas les réseaux de manière habituelle, on peut donc facilement les repérer. De nombreux comptes n’utilisent que les fonctions de messages et ne postent pas du tout de contenu. D’autres profils postent au contraire de manière automatique et très récurrente : ce sont souvent des suites de posts identiques et des concours proposant de gagner d’énormes lots pour toucher plus de personnes à contacter ensuite. 

Les abonnés et abonnements

La plupart du temps, les bots suivent énormément de comptes et sont très peu suivis. Si vous avez un doute, vous pouvez aussi faire un tour dans la liste d’abonnés ou d’abonnements : les robots fonctionnent souvent en réseaux et se suivent entre eux, vous devriez rapidement les repérer.