Optimiser ses campagnes sur Facebook Ads

Vous n’êtes pas sans savoir que la publicité sur Facebook (et Instagram) a de beaux jours devant elle. Elle est peu chère et permet de vendre rapidement à des personnes très qualifiées. Si vous avez prévu de vous lancer mais que vous ne savez pas encore comment le faire, on vous a concocté un petit guide de la publicité Facebook.

Définir son audience

C’est la première étape pour gagner en efficacité. Vous pouvez créer plusieurs audiences. Ce sont les groupes de personnes auxquels seront adressées vos publicités. Vous pouvez découper les audiences en trois types :

  • audience principale : c’est à vous de déterminer les critères de votre audience selon leur comportement sur Facebook et sur Instagram : leurs données démographiques et géographiques
  • audience personnalisée : vous pouvez sélectionner les critères que vous souhaitez appliquer et importer des listes depuis un format extérieur (une newsletter par exemple, attention aux lois RGPD), créer un pixel sur votre site pour récupérer les données des gens qui le visitent…
  • audience similaire : elle se base sur une audience déjà créée (parmi les deux précédentes) et utilise l’algorithme de Facebook pour trouver des personnes aux comportements similaires susceptibles d’apprécier votre contenu.

Choisir les objectifs de campagne

Pour chaque campagne que vous créez, vous devez définir l’objectif principal de celle-ci. Est-ce que vous souhaitez plus de visibilité ? Plus de trafic sur votre site ? Plus de téléchargements de votre application ? Plus de passage dans votre boutique ? Cet objectif est unique et doit être défini dès le départ. Si vous souhaitez changer ensuite, vous devrez créer une nouvelle campagne.

Soigner les visuels et le texte

Il est temps de penser au contenu de votre campagne pour la rendre efficace. La publicité ne doit pas être seulement un post classique. Vous pouvez vous permettre cibler plus facilement un segment de personnes, alors créez du contenu qui leur convient parfaitement. Mettez-vous à leur place. Qu’ont-ils envie de voir ? De quoi ont-ils besoin ? Adressez-vous directement à eux. N’hésitez pas à créer plusieurs campagnes pour un même sujet afin de segmenter les groupes de personnes auxquelles vous vous adressez avec différentes publications.