Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram ?

Vous avez forcément entendu parler de l’algorithme d’Instagram, mais est-ce que vous savez comment il fonctionne ?  Il est apparu en 2016 et permet de montrer certaines publications avant d’autres. Il a toujours été source de mystères pour les utilisateurs et certains paramètres changent régulièrement donc il est parfois difficile de s’y retrouver. Le but de cet algorithme est de faire passer aux utilisateurs le plus de temps possible sur l’application, c’est pourquoi le contenu montré doit leur plaire. 

Comment sont classés les contenus mis en avant sur Instagram ?

L’algorithme effectue de nombreux calculs pour estimer le contenu qui vous plaira le plus afin de le mettre en avant en premier. Il s’intéresse à un maximum d’informations : le nombre d’interactions générées (plus il y a de likes et commentaires, plus la photo plaît et pourrait vous plaire à vous aussi), l’heure de publication, la localisation, les hashtags, le contenu de la photo et de la légende, la durée du post (une vidéo, un carrousel, une photo…), le nombre d’interactions générées sur le compte de la personne qui a publié ce contenu, les publications que vous avez l’habitude d’aimer et de commenter…

Les interactions les plus importantes pour que le contenu soit mis en avant sont le fait de passer du temps sur la publication (lire la vidéo, la légende, regarder toutes les photos du carrousel), commenter, liker, enregistrer la publication et cliquer sur la photo de profil pour en découvrir plus. C’est comme ça qu’Instagram décide du contenu le plus apte à vous plaire pour le mettre en avant dans l’ordre le plus optimisé pour vous.

Ce classement vaut à la fois pour les publications, les stories ou les Reels. Il permet à l’algorithme de vous proposer du contenu plus susceptible de vous plaire et vous intéresser en fonction de votre utilisation de l’application. 

Comment fonctionne l'onglet Explorer ?

Cet onglet représenté par la loupe sur Instagram est l’endroit où vous pouvez retrouver les publications suggérées par l’algorithme, publiées par des personnes que vous ne suivez pas. L’algorithme fonctionne de la même manière et va propulser les contenus susceptibles de vous plaire en haut de l’écran. Si vous avez l’habitude de regarder plutôt des vidéos que des photos, vous en aurez plus. L’idée est de vous proposer du contenu qui vous plaît afin de vous faire découvrir de nouveaux profils et de vous faire passer plus de temps sur l’application. 

Comment influencer l'algorithme et l'ordre des publications mises en avant ?

Si vous souhaitez montrer à l’algorithme ce qui vous plaît plus et au contraire lui faire comprendre ce que vous n’avez pas envie de voir, soyez clair avec lui. Lorsqu’un contenu vous plaît, pensez à liker et mettre un commentaire pour montrer à Instagram que vous voulez voir plus de ce contenu. Au contraire, si un contenu ne vous intéresse pas, vous pouvez le faire savoir à Instagram. Il vous suffit de restreindre le compte ou de cliquer sur « pas intéressé » lorsqu’un contenu vous est mis en avant via l’explorer. 

Vous pouvez également notifier à Instagram les personnes avec lesquelles vous voulez interagir le plus, notamment vos proches. Pour ça, il suffit d’être actif sur leurs comptes et de leur envoyer des messages privés, mais vous pouvez également ajouter leur compte dans votre liste d’amis proches pour clarifier les choses auprès de l’algorithme.

Et comment être mis en avant auprès de ses abonnés ?

Il suffit de suivre la logique inversée : pour que vos publications arrivent en priorité dans le fil d’actualité de vos abonnés, elles doivent lui plaire à tout prix ! Créez du contenu qui donnera envie à vos abonnés de liker, de commenter, de découvrir encore plus de publications sur votre profil, utilisez les vidéos et les carrousels pour garder vos abonnés plus longtemps sur vos publications. En effet, le meilleur moyen de plaire à l’algorithme, c’est d’être actif régulièrement et de publier du contenu de qualité. Bref, c’est ce qu’on vous dit depuis le début, alors n’attendez plus !

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