De plus en plus de marques et d’entreprises utilisent les réseaux sociaux pour se développer et vendre plus. C’est peut-être votre cas ? Si oui, vous avez forcément déjà entendu parler d’engagement. C’est plus ou moins le but d’un compte sur les réseaux : obtenir un engagement élevé.
Qu'est-ce que l'engagement sur les réseaux sociaux ?
L’engagement sur les réseaux sociaux, c’est simplement l’interaction de votre communauté. Lorsque vous publiez du contenu, vous attendez de vos abonnés effectuent quelques actions :
- commenter
- liker
- partager
- enregistrer le contenu
- cliquer sur un lien
- envoyer un message privé
- visiter le profil / la page
- s’abonner au profil / à la page
Les algorithmes des différents réseaux sociaux travaillent avec l’engagement et mettent en avant le contenu qui obtient beaucoup d’engagement. C’est donc ce que vous visez lorsque vous créez des publications sur les réseaux. Un bon engagement de votre communauté vous permettra de gagner en visibilité et en notoriété pour votre marque sur les réseaux sociaux. Alors, comment fait-on ?
Connaissez parfaitement votre cible
On ne cesse de vous le dire, vous devez parfaitement connaître votre client idéal pour lui vendre quoi que ce soit. Normalement, vous avez déjà fait ce travail et vous savez à qui vous parlez sur les réseaux… Donc parlez-leur !
Connaitre sa cible, c’est pouvoir poster du contenu qui lui plaît. Vous connaissez ses attentes, ses besoins, ses envies… Vous n’avez plus qu’à y répondre, non seulement avec vos offres, mais aussi avec votre contenu. Voyez les réseaux sociaux comme une vitrine en ligne, pas uniquement comme du divertissement. Le but est de vendre votre marque.
Postez du contenu de qualité
Très bien, mais que veut dire qualité ? Sur les réseaux, la qualité ce n’est pas forcément une photo professionnelle, mais c’est plutôt un contenu qui fait passer un message. Si vous connaissez parfaitement votre cible, il sera plus simple de créer le contenu qui leur fait passer le bon message. C’est ainsi que les gens s’engageront sur vos posts.
Votre contenu doit être facilement compréhensible, clair et concret. Essayez toujours d’ajouter un visuel qui attire l’oeil et correspond au contenu que vous proposez. Faites des photos de qualité, utilisez un langage adapté, donnez envie à votre communauté de réagir et de s’engager !
Posez des questions
Si vous voulez que vos abonnés s’engagent, vous devez les aider à le faire. Posez des questions en légende sous vos posts, postez des sondages et utilisez tous les stickers à cet effet en story… Ils pourront plus facilement répondre et discuter si vous lancez un sujet.
Plus vos questions sont simples et moins elles demandent d’écrire de longs textes, plus vous aurez de réponses. Pour commencer, nous vous recommandons plutôt d’utiliser les stickers en story, qui permettent de répondre en un clic et facilitent la tâche de vos abonnés. Lorsque votre communauté grandira, vous pourrez obtenir facilement des réponses en commentaire sous vos posts. N’oubliez pas de répondre à vos commentaires et de poser de nouvelles questions pour continuer la discussion et favoriser l’engagement supplémentaire.
Vous aussi, engagez-vous !
Les réseaux sociaux sont un outil de partage. Et le partage, c’est dans les deux sens. Plus vous vous engagerez sur du contenu, plus les gens s’engageront sur le vôtre. C’est en quelques sortes un échange de bons procédés. Faites un tour sur les profils de vos abonnés et likez ou commentez quelques photos, ils reviendront faire de même.
Pour toucher une communauté plus grande, vous pouvez également utiliser cette méthode sur des profils qui ne vous suivent pas encore, s’ils sont dans votre cible.
Choisissez mieux votre type de contenu
Selon les réseaux sociaux, certains contenus sont plus mis en avant que d’autres. Sur Instagram par exemple, les stories sont le contenu qui engage et fidélise le plus. Alors que les reels, eux, génèrent une grande visibilité mais très peu d’engagement. Sur Facebook, on vous recommande plutôt les vidéos pour de l’engagement. Sur LinkedIn, évitez de partager des liens ou des posts écrits par d’autres personnes.