Les hashtags sont indispensables sur Instagram pour référencer votre contenu et le mettre en avant auprès des bonnes personnes. On vous a déjà partagé quelques conseils mais vous n’en aurez jamais trop ! Attention cependant à ne pas utiliser les hashtags bannis, nous vous avions partagé la liste de 2021.
Choisissez les bons hashtags
Avant de gagner en visibilité grâce aux mots-clés, il est nécessaire de savoir quels sont ceux qui vous aideront à être mis en avant auprès de votre cible. Choisissez des hashtags en analysant le nombre de publications postées dessus, les dates de publication et les hashtags qui y sont associés. Plus un hashtag est utilisé, moins vous resterez visible dessus et plus votre contenu sera évincé par du contenu plus récent. Cependant, un hashtag peu utilisé ne vous promet pas de visibilité si personne ne le consulte. Attention à ce que le hashtag soit encore utilisé, vérifiez que les dernières publications sont récentes.
N’hésitez pas à utiliser la fonctionnalité de recherche d’Instagram, qui vous proposera des mots-clés similaires et souvent utilisés ensemble. Ainsi, vous trouverez des hashtags pertinents et vous pourrez allonger votre liste.
Que font vos concurrents ?
N’hésitez pas à faire un tour sur les comptes de vos concurrents et à analyser les hashtags qui sont les plus utilisés. Vous pouvez aussi vous rendre dans les abonnements de ces comptes pour trouver les hashtags suivis par ces marques. N’hésitez pas également à vous rendre sur les comptes des abonnés de vos concurrents pour voir quels sont les hashtags qui les intéressent. Ils devraient également correspondre à votre contenu s’ils sont bien ciblés.
Variez les hashtags et n'en utilisez pas trop
Il est déconseillé d’utiliser toujours les mêmes listes de hashtags, il est recommandé de varier. Même si vous avez une liste de base, n’hésitez pas à piocher dedans pour utiliser les mots-clés les plus pertinents en fonction de votre contenu en question. Il n’est pas recommander de dépasser le nombre de 10 hashtags sous un post. On conseille même d’être plutôt entre 3 et 5. Attention aussi à ne pas ajouter les hashtags en commentaires. Instagram a annoncé ne pas indexer le contenu depuis les hashtags en commentaire mais uniquement en légende.
Analysez les résultats de vos hashtags
Vous avez accès aux résultats obtenus grâce à vos hashtags dans les statistiques pour chacun de vos contenus. Il est recommandé de les analyser régulièrement afin de pouvoir affiner la liste de mots-clés que vous utilisez en fonction de la visibilité qu’ils vous apportent.