Nous ne cessons de vous rappeler que l’influence est un levier incroyable pour mettre en avant votre marque auprès d’un public ciblé et intéressé. Au mois de mars dernier, une étude a été menée par l’agence Studio FY concernant la relation entre les français et les influenceurs. On vous partage les chiffres les plus importants pour terminer de vous convaincre de cette action de communication.
Qui suit les influenceurs ?
En France, ce sont principalement les jeunes qui suivent les influenceurs : 94% des adolescents de 15 à 25 ans suivent au moins un influenceur sur les réseaux sociaux. En moyenne, il suivent chacun 22 influenceurs. Dans la tranche plus âgée, de 25 à 35 ans, ce sont 82% des utilisateurs qui suivent des influenceurs, (en moyenne 15).
Pourquoi les influenceurs sont-ils suivis ?
Parmi les personnes interrogées (de 15 à 49 ans), 86% répond suivre les influenceurs pour leur créativité. Suivent la transparence, l’authenticité et l’éthique. 71% des répondants ont estimé que le contenu d’un influenceur était plus créatif qu’une publicité classique et qu’il rendait la consommation de cette publicité plus divertissante. Pour 67% des répondants, le fait qu’un influenceur parle d’une marque donne une meilleure image à celle-ci. Les utilisateurs ont confiance en les influenceurs qu’ils suivent.
Quels sont les domaines d'activité des influenceurs ?
En réalité, on trouve des influenceurs dans tous les domaines d’activité et même parfois dans de toutes petites niches, ce qui peut s’avérer très intéressant pour les marques qui choisissent de travailler avec eux.
Les domaines d’activité des influenceurs qui arrivent tête sont le divertissement et l’humour avec 42 % d’intérêt, suivi par l’alimentation (34 %), les jeux vidéos et le gaming (33 %), le sport (32 %), la beauté (31 %) et la mode qui a récolté 30 % des voix. Les utilisateurs apprécient obtenir un code promo lors d’une publicité (50% des interrogés) ou voir l’influenceur utiliser le produit dans son quotidien (40%).