10 idées de Guides Instagram pour améliorer son contenu

Le Guide Instagram est un nouveau contenu qui a fait son apparition en novembre 2020 pour permettre de regrouper des contenus ensemble et d’apporter encore plus de pertinence aux publications proposées. Les Guides que vous créez sont regroupés dans un nouvel onglet sur votre page de profil (à côté des IGTV et des Reels). Vous pouvez y enregistrer des publications que vous avez postées ou enregistrées (si vous souhaitez partager la publication d’une autre personne, vous devrez toujours l’enregistrer au préalable), des lieux ou des produits.

Lorsque vous avez créé votre Guide, vous devez y ajouter une photo de couverture et une légende afin de détailler ce qu’on y trouve. Vous pourrez également ajouter un titre et une légende à chaque publication / lieu / produit que vous y ajouterez.

Un Guide Instagram sur l'histoire de l'entreprise

Présentez votre marque et votre entreprise en partageant les photos les plus marquantes depuis la création. Permettez à vos futurs clients de découvrir en un rapide coup d’oeil tout ce qu’il y a à savoir sur votre marque et ce que vous y proposez. Retracez les dates clés, les moments importants et ce que vous souhaitez qu’ils retiennent de votre travail. 

Un Guide Instagram pour présenter l'équipe

Si vous avez déjà fait quelques publications pour présenter les différents membres de l’équipe, ça peut être une bonne idée de créer un Guide qui les rassemble. Ainsi, votre communauté pourra découvrir à qui ils ont affaire lorsqu’ils font appel à vous. Ajouter de l’humain derrière une marque permet de vendre plus sur les réseaux sociaux. 

Un Guide Instagram pour mettre en avant vos meilleures ventes

Créez un guide à base de vos produits (grâce à la boutique Instagram) et mettez en avant vos meilleures ventes. Vous pouvez rédiger une courte description pour permettre à vos prospects de mieux les découvrir et ils pourront rapidement les acheter directement depuis Instagram. N’hésitez pas à mettre à jour ce Guide régulièrement et à le partager en story pour que vos nouveaux abonnés le découvrent.

Un Guide Instagram pour mettre en avant vos produits en promotion

Durant la période de soldes ou tout au long de l’année, proposez un nouveau Guide à votre communauté. Créez une sélection de produits en promotion et mettez-les en avant afin que vos clients puissent les découvrir et les acheter en un clic depuis l’application Instagram. N’hésitez pas à les ranger par ordre du moins cher au plus cher par exemple, ou de la promotion la plus importante à la plus minime…

Un Guide Instagram pour répondre au problème de votre client idéal

Qui mieux que vous connaît les attentes et problématiques de votre client idéal ? Proposez une liste de contenu qui répondent à ses besoins afin de l’inciter à découvrir vos produits et votre marque. Vous êtes un magasin de vêtements, proposez un Guide qui partage des astuces et conseils pour bien porter un accessoire que vous vendez. Vous êtes décorateur d’intérieur, proposez des solutions d’agencement pour les petits espaces… 

Un Guide Instagram sous forme de tutoriel

C’est vous qui organisez vos publications au sein d’un Guide, vous pouvez donc réaliser un tutoriel en plusieurs étapes à partir de vos publications ou de celles que vous aurez trouvées (et enregistrées) sur Instagram. Ce tutoriel doit répondre clairement à un besoin que peut avoir votre client idéal. Il permettra de regrouper toutes les étapes et mettra en avant votre contenu plus efficacement qu’à travers une seule publication.

Un Guide Instagram pour lister des publications par thème

Si vous avez quelques sujets qui reviennent souvent dans vos publications, n’hésitez pas à les lister ensemble. Par exemple, si vous êtes prestataire de beauté et que vous partagez un conseil bien-être tous les vendredis, vous pouvez les regrouper dans un Guide qui permettra à vos futurs abonnés de tout retrouver au même endroit. 

Un Guide Instagram pour partager des nouveautés et tendances

Cette idée s’adresse plutôt au secteur de la mode mais peut-être adaptée dans tous les domaines. Trouvez des publications qui représentent les dernières tendances du moment et ajoutez-les à votre Guide. N’oubliez pas de le mettre à jour régulièrement et de mélanger vos photos et celles venant d’autres comptes. N’hésitez pas à utiliser cette fonctionnalité un peu comme Pinterest, c’est très efficace. 

Un Guide Instagram pour répondre aux questions les plus posées

Et si vous réalisiez une mini FAQ sur Instagram ? Si vous avez pour habitude de répondre régulièrement à des questions en post, vous pouvez les réunir dans un Guide spécialement conçu à cet effet. Vos futurs abonnés pourront rapidement en découvrir plus sur votre marque et obtenir des réponses aux questions qu’ils se posent. Ce Guide vous permet également de proposer un contenu différent par la suite puisqu’il vous faut répondre à plus de questions pour l’alimenter. C’est un moyen simple de mettre en avant votre travail et ne jamais manquer d’idées de contenu. 

Un Guide Instagram pour partager un itinéraire

Vous travaillez dans le tourisme ? C’est l’idée la plus appropriée pour vous ! Créez une sorte de journal de bord et un itinéraire à suivre pour les différentes destinations que vous proposez et faites rêver vos clients avec un contenu qualitatif et facile à retrouver dans un seul Guide. Ils pourront également découvrir directement les lieux en cliquant sur la carte. 

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