Tout savoir sur Clubhouse

Vous avez forcément entendu parler de Clubhouse, la nouvelle application sortie en mars 2020 aux Etats-Unis. Ce nouveau réseau social a atteint les 10 millions d’utilisateurs dans le monde et les 50 000 français présents sur l’application en moins un an seulement, alors qu’elle n’est pas encore disponible sur Android. Pour entrer sur l’application, il faut avoir été coopté et avoir reçu une invitation. Le coté VIP de cette application la rend encore plus attractive et elle fait parler d’elle, notamment depuis janvier 2021 !

Ce réseau est différent de ce qu’on connaît habituellement : pas de fil d’actualité, pas de commentaires ou de stories, aucun visuel, aucun texte. Tout se fait en vocal dans des rooms, comme en conférence pour discuter autour de différents sujets. De plus en plus de thèmes en français s’ouvrent et particulièrement sur des sujets professionnels et d’entrepreneuriat.

Découvrez les rooms sur Clubhouse

Qu’est-ce qu’une room ? C’est un salon de discussion autour d’un sujet défini. Une room peut être accessible à tous les utilisateurs de Clubhouse, uniquement aux abonnés du créateur de la room, à ceux d’un même club, ou même privée et accessible seulement pour certains utilisateurs définis. Les rooms sont diffusées en direct et ne peuvent pas être écoutées en différé. Cependant, elles peuvent être programmées et vous recevrez des notifications pour les rooms auxquelles participent les personnes que vous suivez.

Lorsque vous entrez sur une room, vous pouvez suivre et écouter sans intervenir. Si vous souhaitez prendre la parole, vous devez lever la main pour demander au créateur de la room de vous laisser entrer parmi les speakers. Dès que vous avez rejoint les speakers, vous pourrez prendre la parole et discuter avec les autres speakers. D’autres utilisateurs pourront également modérer la room et ouvrir ou fermer les micros des speakers pour éviter le brouhaha, accepter ou refuser de nouveaux speakers, ou encore bloquer des trolls.

Peut-on discuter en privé sur Clubhouse ?

Si vous ne souhaitez pas discuter avec vos contacts dans une room accessible à tous, vous pouvez créer une room privée avec une seule personne. Créez une nouvelle room et cliquez sur le cadenas pour la rendre privée. Choisissez ensuite la personne que vous souhaitez inviter dans cette room pour discuter. Sur Clubhouse cependant, pas de messages écrits. Si vous souhaitez discuter avec quelqu’un, ce sera toujours par messages vocaux, en direct et sans possibilité de rediffusion ou de relecture.

Comment remplir son profil ?

C’est le seul endroit où vous pouvez rédiger un peu sur Clubhouse, où tout se passe en audio. Profitez de la biographie pour apporter des informations sur votre marque et votre métier. Utilisez des mots-clés, vous pouvez également ajouter des emojis, qui sont également référencés si on les recherche sur l’application. Clubhouse n’étant pas un réseau sur lequel on peut échanger par écrit, nous vous recommandons d’insérer les liens vers vos profils Instagram ou Twitter pour rediriger les gens qui pourraient vous découvrir.

Vous pouvez également modifier votre nom et choisir une photo de profil qui sera visible lorsque vous entrerez dans des rooms. Certains utilisent leur photo de profil pour mettre en avant leur entreprise : on reconnaît facilement les personnes qui travaillent dans la même entreprise grâce à un visuel sur leur photo. Cela peut aider à faire connaître votre marque rapidement si vous êtes plusieurs à utiliser Clubhouse au sein de la même équipe.

Qui inviter sur Clubhouse ?

Si vous souhaitez que vos contacts puissent découvrir l’application, vous pouvez leur proposer un lien d’invitation. Attention, vous ne pouvez pas inviter quelqu’un qui n’a pas d’iPhone pour le moment, puisqu’il ne pourra pas télécharger l’application. Lors de votre inscription, vous obtiendrez deux invitations à partager autour de vous. Petit à petit, lorsque vous utiliserez l’application, vous pourrez libérer de nouvelles invitations. Lorsqu’un de vos contacts rejoint Clubhouse, votre nom s’affiche sur son profil comme la personne qui l’a coopté. Attention aux gens que vous invitez, puisque votre compte sera rattaché au leur.

Qui sommes-nous ?

Découvrez Laiko, votre agence de communication à Angers, experte dans l’accompagnement des entreprises partout en France. Notre agence de com offre une gamme complète de services pour booster votre visibilité en ligne. Que ce soit par la création d’un site internet percutant, la gestion efficace de vos réseaux sociaux ou des sessions de formation sur mesure, nous sommes là pour vous guider.

Notre équipe dynamique et créative met tout en œuvre pour comprendre vos besoins spécifiques et vous offrir des solutions sur mesure, adaptées à votre secteur et à vos objectifs.

Faites le choix de Laiko, votre agence en communication, pour propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets !

Notre expertise

Envie d'en apprendre plus ?

Téléchargez cet e-book gratuitement et découvrez toutes les clés vous faire connaître rapidement auprès de votre cible !