Vous utilisez Instagram au quotidien et vous vous demandez ce qu’est ce fameux taux d’engagement dont on parle si souvent. C’est le ratio entre le nombre d’abonnés à un profil et le nombre d’interactions sur ses publications. En général, on le calcule sur les 12 derniers posts et on fait une moyenne. Cela évite de comptabiliser des posts réalisés il y a quelques années qui n’avaient pas autant d’engagement que ceux que vous publiez aujourd’hui.
Quelle est la formule de calcul du taux d'engagement ?
Taux d’engagement = (nombre d’interactions / nombre d’abonnés) x 100
Le nombre d’interactions est l’addition des likes, commentaires, partages et enregistrements d’un post. Avec ce calcul, vous obtiendrez le taux d’engagement de chaque post. Vous pouvez calculer le taux d’engagement de vos douze derniers posts et faire une moyenne. Si vos premiers posts parmi les douze ont été postés il y a plus de deux mois et que vous avez gagné beaucoup d’abonnés, n’hésitez pas à sélectionner les derniers posts pour que les résultats soient plus proches de la réalité.
Qu'est-ce qu'un bon taux d'engagement ?
Contrairement à ce qu’on peut croire (et espérer), la majorité de vos abonnés ne voient pas tous vos contenus et ne s’engagent pas dessus. Plus votre nombre d’abonnés est élevé, moins votre taux d’engagement l’est. En moyenne, le taux d’engagement est situé autour de 3% sur Instagram. Pour les comptes de 1000 abonnés, il est plutôt autour de 6% et pour les comptes de plus de 500 000 abonnés, il descend en dessous de 1%.
Comment améliorer son taux d'engagement ?
Voici quelques idées pour gagner de l’engagement sur vos publications :
- utilisez des hashtags pertinents pour toucher de nouvelles personnes
- organisez des concours pour remercier votre communauté et toucher plus de prospects
- engagez-vous sur les publications de votre communauté pour leur donner envie de faire de même sur votre profil
- postez plus de stories, c’est le contenu qui engage et fidélise le plus vos abonnés
- utilisez les stickers en story, ils comptent comme un engagement supplémentaires et aident l’algorithme à vous mettre en avant
- postez des reels, c’est le contenu le plus viral et le plus mis en avant par l’algorithme