Prenons rendez-vous !

Créer un site internet en 5 étapes

Doit-on encore vous convaincre de la nécessité d’avoir un site internet dédié à votre entreprise pour vous rendre visible et gagner des clients ? Peu importe votre activité professionnelle, le site internet est une véritable vitrine de votre entreprise et un gage de qualité et de crédibilité pour vos prospects. Seulement, on ne sait pas toujours par où commencer pour créer un site internet, on on n’a pas toujours les clés pour se lancer.

5 bonnes raisons d’avoir un site internet

Qui va créer votre site internet ?

C’est la première grande question à se poser : est-ce que vous savez le faire vous-même ou est-ce que vous le faites faire par un professionnel ? N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à vous renseigner des propositions des agences qui vous entourent. Chez Laiko, nos sites internet sont au forfait de seulement 1500€, pour indication.

Il est nécessaire de vous renseigner sur ce qui est compris dans la création de votre site internet : nom de domaine, hébergement, modifications, maintenance, adresses email personnalisées, référencement optimisé… (Chez Laiko, tout est compris, au passage)

Elaborez le cahier des charges de votre site internet

Votre site doit vous ressembler et personne ne sait mieux que vous ce qui doit s’y trouver pour convaincre vos prospects de travailler avec vous. Ça commence évidemment par quelques questions à se poser :

  • Quels sont vos objectifs ?
  • Qui est votre cible ?
  • Quelle est votre charte graphique ?
  • Quelles sont les informations que vous voulez diffuser ?
  • Site vitrine ou site e-commerce ?
  • Avez-vous déjà une idée du design de votre site internet ?
  • Qui rédige les textes ?

 

Grâce à ces réponses, vous aurez déjà fait une bonne partie du travail sur votre site internet et vous saurez quel budget vous devez allouer à votre site internet et combien de temps durera sa création. Plus qu’à se lancer, maintenant !

Trouvez votre nom de domaine et votre hébergeur

Le nom de domaine, c’est l’URL de votre site et son nom sur internet. Il est primordial de choisir un nom qui soit simple à retenir pour vos prospects, mais également facile à référencer. En général, on choisit simplement le nom de son entreprise, mais vous pouvez y ajouter votre domaine d’activité, surtout si d’autres entreprises portent un nom proche du votre. 

L’hébergement, c’est le lieu de stockage de votre site, ce qui permet qu’il soit en ligne et que tout le monde puisse le visiter. Plus votre site est important, plus l’hébergeur doit être puissant pour accueillir beaucoup de données et de visites. 

Chez Laiko, le nom de domaine et l’hébergement sont compris la première année dans le tarif du site internet.

Créez votre site internet

Vous pouvez choisir un CMS (logiciel de création de site internet) ou le développer entièrement, selon vos capacités ou le prestataire que vous avez choisi. Différentes options s’offrent à vous, des CMS plus simples que d’autres à utiliser, le code pour réaliser tout ce que vous voulez au millimètre près ou le mélange des deux, pour créer un site puissant et personnalisé, mais simple d’utilisation. (Vous l’aurez compris, c’est l’option de Laiko)

Laissez-vous guider par le prestataire que vous choisissez et créez le site qui vous ressemble. N’hésitez pas à insister sur les points importants et à faire des modifications si le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes. Le site que vous allez mettre en ligne doit vous correspondre parfaitement, c’est la vitrine de votre entreprise.

Référencez votre site internet sur les moteurs de recherche

Votre site vous plaît, il est dorénavant presque prêt, mais avant de le mettre en ligne, il faut optimiser son référencement. Normalement, une bonne partie du travail a déjà été faite lors de la création puisque la majorité de l’optimisation se trouve dans les textes, les visuels ou l’arborescence du site et de ses titres. 

Avant sa mise en ligne, vous devez vous assurer que le site internet est bien optimisé et qu’il pourra rapidement apparaître dans les résultats de recherche. Pas de panique cependant si ce n’est pas le cas dès le premier jour, il faut souvent plusieurs mois pour de véritables résultats.

Envie d'en apprendre plus ?

Téléchargez cet e-book gratuitement et découvrez toutes les clés vous faire connaître rapidement auprès de votre cible !