Le feed Instagram, c’est la grille regroupant tous vos derniers posts sur votre profil. Ce réseau social est connu pour le côté esthétique et visuel et près de 80% des utilisateurs commencent par regarder l’esthétisme du feed d’un profil avant de s’y abonner. Vous saviez que 30% du cortex cervical était dédié au sens de la vue ? C’est pour ça que le visuel est aussi important et Instagram l’a bien compris !
Mais alors un joli feed, qu’est-ce que ça veut dire ? La beauté est subjective, mais on parle plutôt d’un feed homogène et bien pensé, qui donne une véritable identité visuelle à votre marque. Si votre feed est bien travaillé, votre communauté saura vous reconnaître dès le premier coup d’oeil et vous pourriez les fidéliser plus rapidement.
Une charte graphique impactante
La clé d’un feed homogène et créatif, c’est d’avoir une identité visuelle forte. C’est à dire que votre charte graphique doit être bien définie. Si vous avez besoin d’aide, on s’appelle et on en discute ! Il est nécessaire de définir vos couleurs et votre identité de marque pour la rendre mémorable dans la tête de vos abonnés.
Les couleurs ont une signification et vous devez impérativement vous assurer que les couleurs que vous choisissez mettent en avant les valeurs de votre marque. Il est primordial d’avoir une idée claire de l’identité de votre entreprise avant de commencer à travailler sur un feed pour vous différencier réellement de la concurrence.
5 exemples de feeds desquels s'inspirer...
Le feed très graphique de Laiko
On se devait de mettre en avant notre travail et ce feed très graphique basé uniquement sur nos trois couleurs : le bleu, le jaune et le rouge. Nous n’utilisons pas de photos, mais uniquement des illustrations qui mettent en avant notre petit oiseau pour partager des conseils et des informations.
Nos publications ont une identité forte et sont faciles à repérer dans le fil d’actualités, mais ce type de feed demande beaucoup de temps de création de contenu car tout doit être prévu en amont et il ne laisse pas beaucoup de place au naturel.
Le feed coloré de la Week'up
Découvrez la Week’up, une marque de protections menstruelles au feed aussi coloré que ses idées. Dans ce cas, on trouve un mélange de photos et d’éléments graphiques, ce qui donne une identité très forte à la marque.
Jouez avec des illustrations sur vos photos pour créer une marque forte aux couleurs de votre entreprise.
Le puzzle de Juniper Oats
C’est le compte d’une créatrice graphiste qui joue avec la grille Instagram pour entremêler ses oeuvres. Chaque publication peut être visualisée seule, mais c’est lorsqu’on se rend sur son profil que c’est le plus impressionnant.
Ce type de feed demande énormément de travail, car chaque ligne doit être anticipée par rapport à la précédente, et il faut souvent poster trois publications à la fois pour avoir un effet remarquable.
La touche de couleur chez Histoire d'Or
La marque de bijoux Histoire d’Or est connue pour sa couleur rouge, et on la retrouve sur son feed Instagram. Sur la majorité des photos, un fond rouge ou une simple touche couleur rubis est mise en avant.
Ce type de feed est plus simple à mettre en place, il vous suffit de définir une couleur de votre charte graphique comme couleur principal et de faire attention à l’intégrer dans chacune de vos photos.
La répétition avec Desserted in Paris
Ce compte partage des gourmandises en publications et les photos sont toujours prises de la même manière : comme si on voyait la scène des yeux de la personne en question, une pâtisserie dans la main droite et des chaussures assorties.
Vous pouvez réadapter ce type de feed à votre domaine d’activité en prenant vos photos toujours avec le même modèle. C’est assez facile à mettre en place et peut permettre de prévoir le contenu à l’avance, mais attention c’est aussi assez bloquant car vous ne pourrez pas sortir de ce feed pour une photo.
Quelques applications pour optimiser votre feed Instagram
Preview ou Unum
Ce sont des applications qui vous permettent de prévisualiser votre feed sur Instagram en connectant votre compte et en intégrant les prochaines publications que vous souhaitez poster pour voir si elles feront réellement le feed parfait. Attention, ces applications ne sont pas des outils de programmation donc vous devrez poster vous-même les publications.
Lightroom ou VSCO ou toute application de retouche de photos
Elles permettront d’appliquer des filtres à vos photos avant de les publier pour créer une identité forte et toujours similaire avec des couleurs qui restent les mêmes. Vous pourrez créer plusieurs filtres (ou même trouver des pré-réglages sur Internet) pour créer un feed qui vous ressemble.
Canva (mobile ou ordinateur)
Ce logiciel / application est parfait pour créer des modèles de contenus (on peut aussi le faire pour vous) et ainsi avoir un feed plus graphique à vos couleurs. C’est un vrai gain de temps pour la suite de votre création de contenu.