Votre marque aspire à quelque chose de nouveau et de créatif ? Pour que cette transformation se transforme en véritable succès, un rebranding exige une stratégie bien pensée en accord avec des objectifs clairs et une équipe capable de réaliser ce genre de projet.
Pour quelle raison une marque décide-t-elle de se réinventer ?
Il n’y a pas de règles à proprement parler pour devoir réinventer une marque, les raisons sont diverses :
- une réputation ternie
- un repositionnement stratégique
- l’envie de suivre les tendances du marché
- conquérir de nouveaux territoires à l’international
- rajeunir l’image de la marque
Mais le rebranding, ce n’est pas simplement la refonte d’un logo, d’un slogan ou de la cible. C’est un processus bien plus complexe qui demande à ce que la nouvelle identité et les nouvelles valeurs partagées s’ancrent dans l’esprit de tout le public.
Pour réussir, une stratégie minutieusement élaborée est donc primordiale.
Un rebranding bien coordonné permettra à votre marque d’être guidée à travers cette transition et réaffirmera son positionnement dans la mémoire du public.
La 1ʳᵉ étape : réaliser l’étude de marché et définir vos objectifs
Redéfinir l’identité de votre marque est une étape qui demande une longue préparation. Sans une analyse approfondie et des objectifs clairement établis, le risque serait de désorienter votre audience et donc d’impacter par la suite votre présence sur internet. Tout doit être soigneusement planifié, en commençant par une réévaluation de vos personas.
Une refonte réussie passe obligatoirement par une nouvelle étude de marché. Cela vous permettra de définir la direction à donner à votre nouvelle stratégie. Cette étude vous permettra d’identifier les ajustements nécessaires pour moderniser votre image, mais aussi de pouvoir saisir de nouvelles opportunités et les nouvelles stratégies que vous pourriez adopter. Étudiez également vos concurrents afin de dégager des idées claires et pertinentes pour orienter votre projet de rebranding.
Une fois que tout cela est fait, définissez vos objectifs précis, mesurables, et adaptés à la réalité de votre entreprise (ce sont les objectifs SMART). Ces objectifs vous aideront tout au long du processus, assurant une cohérence et un alignement parfait avec les raisons qui motivent ce processus.
La 2ᵉ étape : mise en place d’une stratégie
Peu importe la raison pour laquelle vous souhaitez faire un rebranding, ce grand changement imposé à votre marque nécessite une stratégie efficace. Ne pensez pas immédiatement à une refonte totale, car cela pourrait provoquer un sentiment d’oubli auprès de votre cible. Ne soyez pas trop radical dans votre changement et essayez de préserver au mieux l’image de votre marque afin que ce rebranding soit facile à accepter et à mémoriser. La nouveauté que vous allez apporter doit rester en lien avec l’identité que vous aviez actuellement.
Si la transformation s’avère importante, il vaut peut-être mieux maintenir votre slogan jusqu’à ce que vos clients s’adaptent réellement à la nouvelle identité et la retiennent. N’oubliez pas que le changement doit être mené petit à petit et toujours basé sur l’histoire déjà existante de votre marque et sur vos objectifs pour ne pas déstabiliser vos clients .
Pour réussir pleinement votre rebranding, impliquez vos collaborateurs dans ce processus. Leur connaissance de l’identité et des valeurs de votre entreprise peut vous être d’une aide précieuse . Veillez à vous assurer que la stratégie de communication que vous avez mise en place est réellement pertinente. Utilisez les canaux préférés de votre audience pour diffuser efficacement votre nouvelle identité.
La 3ᵉ étape : le lancement
Maintenant que vous vous êtes décidé de la stratégie que vous souhaitiez mettre en place, il est temps de passer aux changements. Pour que ce processus soit un succès, il est important de s’assurer d’avoir les ressources nécessaires, qu’elles soient humaines, financières ou matérielles.
Si vous souhaitez aller au-delà des approches traditionnelles et maximiser l’impact de votre démarche, faire appel à une agence spécialisée peut être une excellente décision. Une agence de communication comme Laiko vous apportera un nouveau regard et des solutions créatives adaptées à votre projet. Grâce à l’expertise de notre agence de communication, nous serons en mesure de comprendre rapidement les valeurs fondamentales de votre marque et de proposer de nouveaux concepts. Du début de ce projet jusqu’à sa mise en œuvre, nous vous offrons un accompagnement sur-mesure, en exploitant pleinement tous les outils et supports nécessaires pour vous garantir LE branding idéal pour votre marque.
En fin de compte, le rebranding est une opportunité stratégique pour une marque de renouveler son image et de renforcer sa présence sur le marché. Une compréhension approfondie de votre position actuelle et des objectifs bien définis sont indispensables pour poser les bases solides de votre projet. Une bonne stratégie permettra de fidéliser vos clients existants tout en attirant de nouveaux publics. Confier ce processus à des experts comme Laiko est souvent la meilleure chose à faire pour garantir des résultats durables et significatifs, consolidant ainsi la valeur de votre marque pour les années à venir.