Vous êtes prêt à vous lancer, ça y est ? L’entrepreneuriat n’attend que vous ! Vous allez adorer cette belle aventure ! Allez, osez et lancez-vous ! Mais avant ça, on a fait la liste des erreurs les plus fréquentes, mais à éviter à tout prix pour sécuriser son lancement. Quel que soit votre projet, il est important de s’éloigner de ces erreurs ! La liste est non-exhaustive, mais ça vous aidera sûrement à vous lancer plus sereinement.
Ne pas s'entourer pour entreprendre
Un bon entrepreneur, c’est quelqu’un qui sait s’entourer et se faire aider. Vous ne pouvez pas tout savoir. Vous ne pouvez pas être bon partout. Il faut en être conscient pour créer un véritable réseau autour de vous et faire vivre votre projet. Concentrez-vous sur ce que vous savez faire de mieux, votre expertise. La comptabilité, la communication ou l’administration, vous pouvez facilement les déléguer à des personnes compétentes.
N’hésitez pas à rejoindre des réseaux d’entrepreneurs auprès desquels vous pourrez obtenir de nombreux conseils. Ils sont aussi passés par les phases que vous traversez et ils peuvent vous apporter de nombreuses solutions.
Ne pas oser lancer son activité
C’est certainement la plus grosse erreur que vous puissiez faire : ne pas oser. Ce ne sera jamais le bon moment. Vous n’aurez jamais toutes les réponses. Vous ne saurez jamais tout. Vous n’aurez jamais tout prévu. Comme tous les entrepreneurs avant vous. Et vous risquez même de vous tromper. Ce n’est pas grave !
Le plus important, c’est d’oser, de le faire et de croire en votre projet ! Tout le monde est passé par là. Et si ça ne marche pas, vous recommencerez ! Ça ira la prochaine fois, mais vous aurez au moins appris !
Ne pas vendre son idée
Même si votre projet est incroyable, les clients ne vont pas venir tous seuls. Il faut parler de votre produit, vendre vos services. Personne ne vous connaît encore, il faut donc parler de vous. C’est une des erreurs les plus courantes, de penser que ça viendra tout seul. Autour de vous, tous vos proches sont persuadés que ça va marcher. Mais ils en sont pas vos futurs clients. Il faut donc aller chercher les autres et les convaincre.
Il est important de préparer une stratégie de communication efficace dès le lancement. Publicité en ligne, communication sur les réseaux sociaux, site internet, cartes de visites, flyers… À vous de choisir ce qui vous correspond le mieux et de mixer les outils pour vendre votre marque.
Ne pas avoir confiance en soi
Si vous même n’y croyez pas, comment voulez-vous que vos clients vous fassent confiance ? Il est nécessaire de croire en vos compétences. Vous en êtes capable ! Si vous ne savez pas tout faire, c’est normal. C’est pour cette raison que vous devez vous entourer.
Vous avez certainement passé des mois à préparer votre projet, vous le connaissez par coeur et vous avez anticipé beaucoup de choses. Cet article d’ailleurs, vous aide à ne pas faire trop d’erreurs. Vous pouvez donc maintenant vous lancer et croire en vous.
De même, un entrepreneur trop confiant et sûr de lui n’est pas toujours prêt à se lancer. Car si vous êtes parfaitement sûr que votre projet fonctionnera et que vous n’envisagez pas l’échec, vous pourriez vous faire beaucoup de mal. Il faut finalement trouver le juste milieu.
Ne pas savoir fixer ses tarifs
C’est une partie très compliquée que de fixer des prix. Souvent, on se fie à ce que fait la concurrence. Vendre moins cher n’est pas toujours une bonne idée, il ne faut pas dévaloriser votre produit et donner l’impression qu’il n’est pas qualitatif. De même, vendre trop cher risque de vous mettre une grosse pression sur les épaules, puisque ça vous demandera une forte expertise pour justifier de ces prix élevés.
N’hésitez pas à vous faire accompagner à ce sujet et n’oubliez pas de comptabiliser les charges que vous aurez : le loyer, l’électricité, le temps de facturation, l’URSSAF, les impôts… Beaucoup oublient ces points et se retrouvent à facturer à moins de 10€/h.
Ne pas protéger votre marque
Si vous avez une idée innovante ou un produit nouveau, il est indispensable de le protéger en déposant un brevet. De même, nous vous conseillons vivement de déposer votre nom de marque afin de vous assurer que personne ne le choisisse. Attention, ce n’est pas parce que vous êtes propriétaire d’un nom de domaine que la marque vous appartient, il est nécessaire de vous inscrire auprès de l’INPI.
Voici déjà quelques erreurs à éviter pour vous lancer. Elles sont loin d’être les seules, mais elles vous permettront déjà de vous lancer plus sereinement. Faites-vous confiance et osez, c’est le plus important ! On sera ravis de vous accompagner depuis la création de votre projet chez Laiko ! D’ailleurs, n’hésitez pas à faire appel à nous pour en savoir plus sur notre pack spécial création d’entreprise qui vous permet une belle économie dès votre lancement.