Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

La charte graphique, c’est l’ensemble des éléments qui définir l’identité visuelle de votre marque ou entreprise. Ce document sert à créer une cohérence entre tous les visuels qui seront utilisés dans la communication de l’entreprise. Cette charte peut également être transmise aux professionnels avec lesquels vous travailler (webdesigner, imprimeur, community manager…).

Le logo

C’est le visuel qui sert à identifier votre marque, c’est plus ou moins sa photo d’identité. Votre logo peut être décliné mais il doit être reconnaissable facilement par vos clients et prospects. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour réaliser votre logo afin de vous assurer qu’il soit unique et qu’il réponde bien aux codes actuels de graphisme.

Il reprend les couleurs de votre charte graphique complète (ou certaines d’entre elles) et peut évoluer au fur et à mesure du temps en fonction de l’évolution de votre domaine d’activité et du marché. Ce logo peut être déposé à l’INPI comme propriété de votre marque afin de vous assurer que personne ne puisse l’utiliser. 

Votre logo peut raconter une histoire, même si celle-ci n’est pas compréhensible dès le premier coup d’oeil. Par exemple, saviez-vous que le logo d’Amazon contient une flèche allant du A jusqu’au Z car on peut trouver absolument tous types de produits sur le site, de A à Z. 

Cependant, il n’est pas nécessaire d’inclure un message caché dans votre logo, vous pouvez simplement utiliser une police d’écriture ou une illustration qui représente bien votre marque. Ce visuel doit être identifiable rapidement et surtout, il doit rester lisible peu importe sa taille (qu’il soit affiché dans un carré de moins d’1cm ou projeté sur un immeuble).

La typographie

Ce sont les polices d’écriture qui sont reliée à votre logo. Elle n’apparaissent pas forcément toutes sur le logo, mais on se limite généralement à trois polices. Elles seront toujours utilisées lorsque vous communiquerez en tant que marque : sur des affiches publicitaires, sur votre site internet, sur vos cartes de visite, dans les visuels sur vos réseaux sociaux…

Il est recommandé de choisir des polices facilement lisibles (ou au moins une de celles que vous sélectionnez) et qui vont bien ensemble. Certains sites proposent des combinaisons de polices afin de vous aider à ce sujet. Un graphiste saura également vous conseiller et vous orienter vers des polices qui correspondent à votre projet.

Attention aux polices que vous choisissez : certaines ne sont pas libres de droit, ou seulement pour usage personnel. En choisissant les polices parmi le répertoire Google Fonts, vous pourrez les utiliser gratuitement et elles seront toujours lisibles. Si vous choisissez de télécharger d’autres polices, soyez vigilant sur les droits d’utilisation. Vous pouvez également créer votre propre police ou demander à votre graphiste de le faire pour vous.

Les couleurs

Ce sont les couleurs de votre marque. Souvent, on évite d’avoir plus de 5 couleurs, mais cela peut varier selon l’identité que vous souhaitez donner à votre marque et sa cible. Lorsque vous devrez créer des visuels, vous utiliserez toujours ces couleurs, de la même manière que les typographies. 

Un graphiste saura vous aiguiller vers des couleurs qui s’accordent bien entre elles et correspondent à votre domaine d’activité. 

Le saviez-vous ? Les couleurs ont des significations et ne sont pas choisies au hasard dans les logos de grandes marques que nous connaissons tous. 

Le rouge est synonyme de puissance, de force, mais aussi d’amour.

Le jaune, lui, amène de la lumière et du soleil, de la chaleur.

Le vert est la couleur de la nature, l’écologie, l’optimisme ou encore la croissance.

Le bleu représente la vérité, la fiabilité, c’est pourquoi on retrouve souvent cette couleur dans les logos.

Le violet signifie la magie, la spiritualité ou encore l’élégance.

Le rose, c’est plutôt la féminité, la douceur et l’innocence.

L’orange représente l’ambition, l’énergie et l’action.

Le marron est synonyme d’authenticité et de naturel.

Le noir est la couleur du luxe, de l’élégance et de la sophistication.

Le blanc signifie la pureté, l’innocence et la perfection.

Avez-vous déjà entendu parler de CMJN et de RVB ? C’est un peu du charabia mais votre graphiste risque d’aborder ces termes et il est nécessaire de comprendre la différence. 

CMJN, c’est Cyan, Magenta, Jaune, Noir. Ce sont les couleurs de vos cartouches d’imprimantes, c’est facile à retenir ! C’est d’ailleurs les modes de couleurs que vous pourrez utiliser sur toutes vos impressions et que vous pourrez transmettre à votre imprimeur.

RVB, ce sont les couleurs primaires : Rouge, Vert, Bleu. On utilise plutôt ce mode de couleurs pour les fichiers qui restent numériques. 

Mais quelle est vraiment la différence pour vous ? Les codes couleurs ne sont pas les mêmes et si vous ne transformez pas un fichier RVB en fichier CMJN, il est possible que les couleurs d’impression ne correspondent pas à vos attentes. Votre graphiste saura vous fournir les codes couleurs pour chaque mode, et maintenant, vous saurez les comprendre. 

Les interdits

Sur votre charte graphique, vous trouverez les choses à ne surtout pas faire. Ces interdits ne s’adressent pas directement à vous, mais plutôt aux professionnels auxquels vous pourriez transmettre la charte. Le logo ne doit pas être modifié, étiré, les couleurs doivent être utilisées de telle ou telle manière, telle police ne peut pas être utilisée dans un titre, les bordures doivent faire telle taille… 

Toutes les informations seront clairement expliquées afin que l’imprimeur ou le webdesigner sache ce qu’il peut ou non utiliser pour mettre en avant votre identité visuelle. 

Les déclinaisons du logo

Souvent, la charte comprend également les déclinaisons du logo : avec ou sans texte, en noir et blanc, en noir, en blanc, orienté de façon verticale ou horizontale…

Ainsi, vous aurez toutes les possibilités existantes de votre logo et vous pourrez plus facilement l’utiliser au quotidien et dans tous vos contenus.

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