Quelles différences entre un blog et des réseaux sociaux pour communiquer efficacement ?

Blog ou réseaux sociaux ? Que choisir ?

Entre le blog et les réseaux sociaux, votre coeur balance… Lequel choisir ? Quelles sont les différences principales entre ces différents canaux ? En réalité, l’idéal serait d’être présent sur toutes les plateformes pour gagner de la visibilité de manière plus stratégique partout sur la toile. Mais les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients et créer du contenu pour autant de plateformes peut demander un temps considérable, qui n’est pas toujours facile à trouver.

Les avantages du blog

Le blog est une plateforme souvent auto-hébergée sur votre propre site, ce qui fait qu’elle vous appartient entièrement (à l’inverse de vos comptes de réseaux sociaux qui appartiennent aux différentes plateformes). Le blog est né dans les années 1990, il est donc implanté depuis environ 10 ans de plus que les réseaux sociaux.

Le blog est un fabuleux moyen de référencer votre site internet et de rediriger vos lecteurs sur les pages produits par exemple. Le fait de rédiger des articles régulièrement donne du contenu à analyser aux moteurs de recherche, qui pourront plus facilement vous mettre en avant auprès des bonnes personnes.

Visuellement, le blog vous ressemble, vous pouvez y créer l’identité visuelle que vous voulez, l’ordonner comme vous voulez puisque tout est 100% personnalisable. C’est pratique si vous avez une idée précise de ce que vous souhaitez créer visuellement.

Les inconvénients du blog

Il est plutôt compliqué d’entretenir une relation de fidélité avec les lecteurs d’un blog, puisque ceux-ci ne viennent majoritairement que pour trouver la réponse à une question qu’ils ont tapée sur les moteurs de recherche. À moins de mettre en place un système d’abonnement via une newsletter, ou de les attirer via les réseaux sociaux, vos lecteurs fidèles ne seront pas nombreux à revenir régulièrement sur votre blog.

De plus, un blog est long à référencer (sauf si vous utilisez la publicité Google Ads, qui est payante) et il est parfois difficile d’obtenir des visites avant plusieurs mois de travail. Certains articles ne seront pas vus autant que d’autres, même si vous avez plus travaillé dessus, ce qui peut être frustrant.

Les avantages des réseaux sociaux

Généralement, les réseaux sociaux vous permettent d’acquérir plus rapidement de la visibilité auprès d’un grand nombre de personnes et celles-ci peuvent vous suivre ou s’abonner à votre contenu pour le voir régulièrement. Il est donc plus simple d’y créer une communauté active et engagée sur le long-terme.

Il est possible de créer des contenus et de les dupliquer d’un réseau à l’autre (par exemple, une vidéo de TikTok à Instagram ou un post de Facebook à Linkedin) pour toucher davantage de personnes sans y passer beaucoup plus de temps. La variété de contenus différents est aussi un avantage car vous pouvez choisir de créer du contenu qui vous plaît et vous motive, sans rester figé sur un seul moyen de communiquer.

Les inconvénients des réseaux sociaux

Vos contenus sur les réseaux sociaux ne vous appartiennent pas vraiment, l’algorithme de la plateforme peut choisir de ce qu’il met en avant ou non et même de supprimer votre compte du jour au lendemain, sans sauvegarde de votre travail. 

Vous ne pouvez pas réellement personnaliser le visuel de votre profil, vous êtes très limités par les fonctionnalités du réseau social (photo de profil, bannière…, vous ne pouvez pas choisir la couleur de fond ou la forme du contenu).

Les réseaux sociaux évoluent constamment et de nouvelles plateformes émergent régulièrement, il est nécessaire de faire de la veille et de continuer à se former pour rester à la page et continuer à développer sa visibilité. 

Enfin, la concurrence est rude, beaucoup de comptes similaires au vôtre créent du contenu et il est nécessaire de se renouveler sans cesse et de créer beaucoup de contenu et qu’il soit très qualitatif pour garder de la visibilité.

Finalement, entre blog et réseaux sociaux, ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Ce qui importe le plus, c’est d’être présents et de créer du contenu sur une plateforme qui vous parle et vous inspire afin de ne pas vous lasser. Si vous vous sentez débordé, n’hésitez pas à faire appel à Laiko pour un coaching qui devrait vous aider à y voir plus clair. 

Qui sommes-nous ?

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