La crise sanitaire et la crise économique ont eu un effet plutôt impressionnant sur le nombre d’entreprises qui se créent chaque jour et on bat de nouveaux records chaque année. Si vous voulez aussi tenter cette folle aventure qu’est l’entrepreneuriat, voici quelques chiffres récents pour vous aider à y voir plus clair et à vous lancer.
+2% d'augmentation du nombres d'entreprises créées en 2022
2021 détenait le record avec 1 050 000 entreprises crées durant l’année (et une augmentation de 17% par rapport à l’année 2020), mais 2022 l’a détrônée avec une augmentation de 2% supplémentaires ! 1 072 000 nouvelles entreprises ont vu le jour l’année passée, ce qui est quasiment le double du nombre d’entreprises créées par an entre 2010 et 2016. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les gens ont envie d’entreprendre et de se lancer dans cette nouvelle aventure !
Les créations de sociétés ont la quote !
On aurait tendance à croire que les micro-entreprises étaient les plus prisées, mais on se rend compte que l’augmentation est principalement due à l’ouverture de sociétés. L’augmentation du nombre de créations de sociétés entre 2021 et 2022 est estimé à 4,8% alors que l’augmentation du nombre de micro-entreprises est seulement évaluée à 2,8%. Cependant, le nombre de micro-entreprises est quand même équivalent au double du nombre de sociétés crées en 2022.
Qui sont les nouveaux entrepreneurs ?
Selon les derniers chiffres, la moyenne des nouveaux entrepreneurs est de 35 ans, un âge qui semble rajeunir d’année en année depuis 2010. Les femmes atteignent dorénavant 41% des nouveaux entrepreneurs (contre environ 30% il y a 20 ans !). Les secteurs d’activité qui comptent le plus de femmes sont la santé humaine et l’action sociale (74%), les autres services aux ménages (74%), l’industrie (60%) et l’enseignement (52%).
D'autres chiffres sur l'entrepreneuriat ?
- 6% des nouvelles entreprises emploient au moins un salarié dès leur création, c’est finalement très peu, la grande majorité des entrepreneurs se lancent seuls dans un premier temps.
- 25% des entreprises échouent dans les 2 premières années et 49,5% qui échouent dans les 5 premières années (mais c’est une raison de plus pour préparer au mieux son projet avant de le lancer !)
L’entrepreneuriat, c’est une aventure incroyable qui mérite d’être vécue, nous ne dirons pas le contraire ! Mais il faut savoir s’entourer car la concurrence est rude et la réussite ne vous attend pas sagement au bout du chemin, malheureusement. Une bonne communication pour se lancer et des professionnels pour vous entourer, c’est la clé de la réussite.