Vous n’avez pas pu passer à côté : la vidéo est de plus en plus présente sur les réseaux sociaux et c’est dorénavant le contenu le plus mis en avant sur Facebook, Instagram ou même LinkedIn. Aujourd’hui, la vidéo reste pourtant un contenu compliqué à mettre en place car c’est un contenu long à créer et difficile à réaliser. Mais les smartphones sont de plus en plus performants et on peut à présent créer des contenus qualitatifs à partir d’un téléphone, ce qui reste accessible à tous. Pour ce qui est du montage, c’est une autre histoire… Mais on a quelques conseils pour vous !
Qu'est-ce qu'une vidéo efficace ?
Commencez par préparer votre vidéo avant de commencer à filmer ou même à monter. Plus vous avez avancé sur la réalisation, plus vous serez efficace et rapide lors de la création.
- Quel est le message que vous voulez faire passer ? Il doit être unique pour être bien compris. Si vous souhaitez faire passer plusieurs messages, vous pourrez réaliser différentes vidéos.
- Quelle est votre cible ? Il s’agit bien de la cible de votre vidéo, pas forcément de votre cible globale. Vous pouvez choisir que cette vidéo ne s’adresse qu’à une petite partie de votre communauté.
- Quel est son besoin ? Quelles sont les questions que se posent vos abonnés ? Comment votre vidéo peut-elle répondre au besoin de votre cible ?
- Que voulez-vous que votre cible retienne après avoir visionné la vidéo ? Quelle est l’information principale ? Parmi les 2500 contenus que vos abonnés vont visionner sur Internet aujourd’hui, comment peuvent-ils vous retenir vous ?
- Que voulez-vous que votre cible fasse après avoir regardé la vidéo ? Est-ce qu’ils doivent plutôt vous appeler ? venir vous rencontrer ? faire un tour sur votre site ? vous rejoindre sur les réseaux ? cliquer sur un lien ?
Les règles d'une vidéo sur les réseaux sociaux
Malheureusement, la recette de la vidéo parfaite n’existe pas. Mais vous pouvez remarquer que la majorité des vidéos qui plaisent sur les réseaux sociaux combinent plusieurs éléments qui sont toujours les mêmes :
- une vidéo courte et dynamique : vos abonnés consomment énormément de contenus au sein d’une journée, il est nécessaire que votre vidéo soit agréable à regarder et ça passe par le montage. N’hésitez pas à varier les plans et faire des coupures pour ne garder que le meilleur.
- de la musique adaptée à la vidéo qui lui donnera du rythme. Soyez bien vigilants avec les droits d’auteur, vous ne pouvez pas vous permettre de créer du contenu en utilisant celui d’un autre qui ne vous a pas donné l’autorisation. Vous pouvez utiliser du contenu audio libre de droit ou acheter les droits.
- des sous-titres (ou au moins un court résumé à l’écrit) pour toucher tout le monde : les personnes malentendantes, mais aussi les 70% d’internautes qui n’allument pas le son d’une vidéo lorsqu’ils la visionnent sur les réseaux sociaux.
Le montage depuis un mobile
Pour ce qui est du montage, c’est une étape compliquée et souvent très longue. Nous avons quelques applications à vous proposer afin de monter des vidéos de manière simple et accessible à tous :
KineMaster : une application disponible sur Android et iPhone, gratuite en version d’essai. C’est un logiciel complet et efficace pour un logiciel sur mobile.
LumaFusion : une application similaire et même encore plus complète, mais celle-ci n’est disponible que sur iPhone.
CapCut : une application très utilisée sur TikTok et Instagram, elle est gratuite en version d’essai et permet un montage rapide et efficace, mais est moins complète que les deux autres.
TikTok et Reels
Ce contenu très similaire sur TikTok et sur Instagram est viral et de plus en plus utilisé, autant par les particuliers que par les marques. Il fonctionne autant parce que les deux applications proposent gratuitement un outil de montage intégré afin de créer des vidéos plus facilement. En effet, TikTok et l’outil Reel d’Instagram proposent de couper, d’accélérer ou ralentir les vidéos, d’ajouter une voix off, du texte, des effets, des filtres, de la musique…