La newsletter permet de garder un lien très puissant avec votre communauté et vos clients les plus fidèles. C’est un envoi régulier de mails qui permet de vous adresser à une partie de vos abonnés qui se sont abonnés à cette newsletter. Cependant, on se rend compte que le syndrome de la page blanche arrive souvent plus vite que prévu et qu’on finit par arrêter d’envoyer des messages à sa communauté. On vous propose une liste de 10 idées de newsletter pour vous développer plus rapidement.
Comment est née votre entreprise ?
Les abonnés à votre newsletter ont envie d’en savoir plus sur vous et votre entreprise. N’hésitez pas à partager l’histoire de votre entreprise : comment avez-vous choisi le nom de votre marque ? comment l’idée est-elle née ? pourquoi avez-vous commencé ? qu’est-ce qui vous pousse à continuer ?
Quelles sont vos valeurs ?
La newsletter est un contenu qui permet de renforcer le lien avec votre communauté et celle-ci est souvent curieuse à votre sujet. Vos clients ont besoin de se retrouver en vous et en votre marque. Quelles sont vos valeurs ? Quelles sont celles de la marque ? Comment peut-on retrouver ces valeurs dans vos produits, votre manière de travailler, de faire ?
Quels sont vos objectifs ?
À court, moyen ou long terme, quels sont vos objectifs ? Comment allez-vous les atteindre ? Qu’avez-vous prévu de mettre en place pour réaliser vos envies et comment allez-vous le faire ? Ça peut permettre de teaser les prochaines nouveautés de votre marque ou d’inspirer votre communauté et de la fidéliser.
Quelle est votre journée type ?
Travailler en tant que vous-même pour votre marque, qu’est-ce que c’est ? Vos clients adorent en savoir plus sur votre entreprise et comprendre comment se concrétise votre travail. Que faites-vous le matin en priorité ? Quels sont vos horaires ? Est-ce que vous avez une journée type ou plutôt au jour le jour ? Emmenez votre communauté dans votre vie le temps d’une journée.
Faites un bilan
Vous avez commencé il y a un mois, un an, cinq ans ? Peu importe, vous avez forcément un bilan à proposer à votre communauté. Vous pouvez aussi imaginer un bilan du mois, du trimestre ou du semestre… Quels étaient vos objectifs ? Les avez-vous atteints ? Qu’avez-vous appris ? Partagez votre avancée, aussi bien le positif que le négatif.
Quelle est votre plus grande leçon ?
Votre plus grande leçon d’entrepreneur intéresse votre communauté. Quelles ont été vos erreurs ? Qu’avez-vous fait pour vous sortir de ce pétrin ? Qu’avez-vous appris ? Partager ces informations pourra inspirer votre communauté et l’aider à apprendre elle aussi de ses erreurs.
Partagez un témoignage
Vous avez certainement déjà reçu des avis de la part de vos clients. S’ils sont satisfaits de votre façon de travailler, laissez-leur la parole. Personne ne parle mieux de vous que ceux qui ont déjà travaillé avec vous. Ils sont les mieux placés pour convaincre vos futurs clients. N’hésitez pas à demander à vos clients les plus fidèles de partager leur témoignage.
Vendez vos produits / services
Il ne faut pas que ce soit la majorité de votre contenu, votre communauté risquerait de se lasser et ne verrait plus d’intérêt dans votre newsletter. On dit qu’il faut éviter de dépasser le ratio de 20% de votre contenu pour vendre votre marque. Mais de temps en temps, parlez de vos produits, proposez un code promo.
Partagez vos conseils et astuces
Si votre communauté s’est abonnée à votre contenu, c’est parce que vous êtes un expert de votre domaine. Partagez des conseils, des astuces de votre domaine d’activité. En apportant une valeur ajoutée à votre communauté, vous les fidélisez et leur donnez confiance.
Partagez un autre contenu
Si vous avez un blog sur votre site, que vous avez lancé un podcast ou que vous partagez beaucoup sur Instagram… Peut-être que vous avez un contenu à partager ou à développer différemment dans une newsletter.