Instagram est un outil formidable pour gagner de la visibilité en ligne, on ne cesse de vous dire combien il est nécessaire d’y être présent. Ce réseau social vous permet de toucher une énorme partie de vos prospects puisqu’on compte un tiers des français qui s’y connectent au moins une fois par jour. Utiliser cette plateforme, c’est bien. Mais comment analyser les résultats ? On passe en revue les statistiques à analyser pour développer votre compte et comprendre vos résultats.
La couverture et les impressions
Ces chiffres sont extrêmement importants, pourtant, on différencie souvent mal les deux. La couverture, c’est le nombre de personnes qui ont vu votre contenu, les impressions, c’est le nombre de fois où celui-ci a été vu. C’est à dire que si une même personne voit plusieurs fois le même contenu, plusieurs impressions seront comptabilisées. Si vous remarquez que le nombre d’impressions est plus élevé que la couverture (aussi appelée portée ou comptes touchés), c’est que certains utilisateurs ont visionné plusieurs fois votre publication.
Pourquoi c’est important ?
Sur Instagram, vous pouvez parfois toucher bien plus de personnes que vous n’avez d’abonnés. Ces chiffres vous aident à vous rendre compte de la portée de votre publication et du nombre de personnes qui l’ont vue. Cela permet également de se rendre compte si le nombre d’interactions est cohérent par rapport au nombre de vues.
Les interactions
On compte ici à la fois les likes, les commentaires, les partages et les enregistrements. Ce sont les réactions de votre communauté face à votre contenu. L’algorithme d’Instagram considère que les enregistrements et les partages sont les plus importants, puis les commentaires et enfin les likes, qui comptabilisent moins de points puisqu’ils signifient que votre communauté est moins engagée.
Pourquoi c’est important ?
C’est le moyen que vous avez de savoir si votre contenu plaît, lance un débat, pose des questions, engage une discussion… Il est cependant nécessaire de mettre ce résultat en face du nombre de personnes touchées car il n’a aucune valeur seul. Plus votre communauté est engagée, plus votre contenu est mis en avant par l’algorithme. En moyenne sur Instagram, le taux d’engagement est autour de 3% (le nombre de personnes qui interagissent par rapport au nombre d’abonnés).
Les abonnés
C’est souvent la donnée la plus analysée et la première qu’on regarde. Pourtant, ce n’est pas forcément la plus importante. Votre nombre d’abonnés représente le nombre de personnes qui veulent voir votre contenu régulièrement.
Pourquoi c’est important ?
Si cette donnée n’est pas primordiale, elle reste importante ! Lorsque votre contenu plaît et intéresse une personne, celle-ci s’abonne à votre compte. Ce chiffre permet de savoir si votre contenu est pertinent. Les abonnés voient en moyenne 50% de votre contenu, ils ont donc plus de chances d’interagir et de devenir des clients.
Les clics
On peut comptabiliser différents clics sur Instagram : les clics sur un lien en story, les clics sur le profil depuis une story ou une publication, les clics pour lire plus longuement la légende sous une publication…
Pourquoi c’est important ?
Les clics génèrent du trafic sur votre site ou votre profil, ils comptabilisent des points pour l’algorithme d’Instagram qui vous mettra en avant. Les personnes qui cliquent sur votre contenu sont plus intéressées et ce sont les prospects que vous voulez vraiment transformer.
Les contenus qui plaisent le plus
Vous avez accès au classement des contenus qui ont généré le plus de likes, partages, commentaires, clics, messages privés, visites de profil… Vous pouvez même sélectionner une durée sur laquelle vous souhaitez décrypter ces chiffres.
Pourquoi c’est important ?
En sachant mieux ce qu’aime votre communauté, vous pourrez créer du contenu qui lui plaît plus. Si vous remarquez qu’un type de publications est souvent enregistré, vous pouvez créer davantage de contenu de ce style pour favoriser les interactions et gagner des points auprès de l’algorithme.
Vous avez maintenant les données les plus importantes à analyser pour développer du contenu qui plaira à votre communauté. Attention cependant à ne pas regarder vos statistiques tous les jours et ne pas faire une fixette dessus. Créez plutôt du contenu qui vous plaît et qui apporte quelque chose à votre communauté, même si des fois ça fonctionne moins bien.