5 conseils pour se lancer dans le marketing d’influence

Les influenceurs sont de créateurs de contenu qui ont une communauté très active et avec laquelle ils ont noué une relation de confiance. Le marketing d’influence est le fait d’utiliser ces personnalités pour influencer leur communauté et ainsi trouver de nouveaux clients. Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, vous devez avoir l’impression de vous jeter au milieu de l’océan... On vous partage nos cinq meilleurs conseils pour vous aider à y voir plus clair !

Choisissez un influenceur qui partage vos valeurs

Il est primordial de choisir un influenceur qui partage les valeurs de votre entreprise.  Est-ce que cette personne aurait pu être elle-même cliente de votre marque ? Pour entretenir cette relation de confiance avec sa communauté, elle doit utiliser réellement vos produits et en être convaincue avant d’en parler. C’est également important pour la crédibilité de votre marque. Par exemple, si vous vendez des cosmétiques vegan, évitez celui qui chasse tous les dimanches et mange du steak tartare tous les midis…

Choisissez un influenceur dont la communauté est votre cible

C’est l’erreur la plus courante en marketing d’influence. Nombreuses sont les marques qui sélectionnent un influenceur pour sa personnalité, sans se demander si sa communauté est réceptive aux produits vendus. Si vous vous adressez à une cible plutôt aisée, inutile de travailler avec un influenceur dont la communauté est très jeune. Si vous souhaitez attirer de nouveaux clients dans votre restaurant, privilégiez quelqu’un dont la communauté est dans votre ville…

Créez une collaboration avec l'influenceur

Il est souvent bien plus intéressant de créer une campagne autour de l’influenceur et en collaboration avec celui-ci. Il connaît parfaitement sa communauté, sait ce qui lui plaît ou non et comment s’y adresser. Faites-lui confiance pour créer du contenu qui mettre en avant votre marque. Si vous arrivez vers l’influenceur en lui imposant des choses à dire ou à faire, vous perdez sa spontanéité et sa relation de confiance avec sa communauté.

Prévoyez un budget pour cette campagne

L’influence est le moyen le moins élevé pour faire de la publicité. Cependant, le travail des influenceurs a un coût et celui-ci varie en fonction de beaucoup de critères. Nous vous avions déjà proposé un article complet à ce sujet pour vous aider à y voir plus clair. N’hésitez pas à demander au créateur de contenu de vous partager ses tarifs afin de créer avec lui une campagne pertinente en fonction de votre budget et de ce que vous avez envie de vendre.

Privilégiez une campagne longue

On voit souvent des marques tester une première campagne d’influence puis tout arrêter parce que le résultat n’est pas assez intéressant. Il est souvent nécessaire pour la communauté d’un influenceur de voir la même marque plusieurs fois avant d’être convaincue d’acheter. Ce sont les campagnes dans la durée qui sont les plus efficaces et qui génèrent le plus de ventes. À force de voir leur influenceur préféré utiliser le même produit régulièrement et en parler, les abonnés passent à l’achat eux aussi.