2022, c’est votre année ! Vous avez décidé de vous lancer dans le e-commerce ou simplement de vendre plus sur votre boutique en ligne ? Quelles sont les tendances pour développer cette méthode de vente en cette nouvelle année ? On a épluché ça pour vous partager nos meilleurs conseils et éviter les abandons de panier.
Proposez plusieurs solutions de paiement
Un peu plus de travail lors de la création / mise à jour du site, quelques frais supplémentaires pour vous, mais plus de ventes assurées ! Certains de vos clients préfèrent payer via PayPal ou par carte bleue, d’autres vont préférer faire un chèque ou un virement. Vous n’êtes pas obligés d’autoriser tous les moyens de paiement, mais PayPal, Apple Pay et la carte bleue sont les moyens de paiement les plus demandés par les utilisateurs d’internet.
N'imposez pas la création de compte
Vos clients les plus fidèles seront ravis de créer un compte pour retrouver toutes leurs commandes et bénéficier de réductions spéciales. Mais pour les nouveaux qui vous découvrent, c’est souvent une étape trop importante. Laissez l’opportunité à vos clients de passer commande sans créer de compte. Vous facilitez leur passage à l’achat et vous leur faites gagner du temps.
Proposez plusieurs solutions de livraison
Comme le paiement, chacun a sa préférence : remise en main propre, click and collect, dans sa boîte aux lettres, dans un point de collecte, UPS, Chronopost, Mondial Relay, Colissimo, GLS… Plus vous laissez de choix aux utilisateurs, plus vous avez de chances qu’ils passent commande.
Misez sur l'honnêteté
D’où viennent vos produits ? Comment sont-ils fabriqués ? Quelle est la composition ? Quel est votre rôle à vous dans la production ? Sont-ils uniques ou êtes-vous un revendeur ? Sont-ils vegan ? Cruelty-free ? Fabriqués en France ? En Europe ? Jouez la carte de la transparence pour éviter les retours de personnes mécontentes.
Rassurez vos clients
Certains points sont obligatoires sur un site internet : les mentions légales, la politique de confidentialité, les conditions de vente et d’utilisation… Mais au-delà de la loi, ces pages permettent de rassurer vos consommateurs. N’hésitez pas à mettre en place une adresse de contact dédiée au service client, à proposer un chat en ligne pour répondre aux questions de vos prospects, à être transparent sur la politique de retour et le remboursement…