Le mois de décembre est tous les ans le plus chargé de l’année sur les réseaux. On voit fleurir des concours de toutes les formes et la magie de Noël donne envie de faire des cadeaux… On vous a déjà parlé de concours sur les réseaux l’année dernière, mais on avait envie de compléter avec quelques idées de concours à mettre en place pour gâter votre communauté.
Un calendrier de l'avent de concours
C’est une pratique courante sur les réseaux sociaux, de nombreuses marques s’y mettent. Un concours par jour jusqu’à Noël pour se rapprocher de sa communauté et créer une relation encore plus forte. Vous pouvez lancer des concours en post ou en story, vous pouvez même créer des partenariats avec d’autres marques pour proposer des concours à plusieurs et ainsi offrir à vos abonnés des lots qui leur plairont à coup sûr !
Un quizz
Proposez à votre communauté de jouer avec vous en répondant à des questions. Sélectionnez ensuite un gagnant parmi les bonnes réponses. Votre communauté s’engage plus que sur un concours plus classique et vous pouvez vous permettre d’offrir un lot plus important car vous savez que seuls vos abonnés actifs participeront.
Un formulaire
Demandez à vos abonnés de répondre à un formulaire directement depuis votre site pour générer du trafic et récolter des adresses mail. Ainsi, vous gagnez des points en référencement naturel et vous gagnez des contacts que vous pourrez réutiliser par la suite. Attention cependant à la loi RGPD, si vous prévoyez d’utiliser ces adresses pour une newsletter, ça doit être précisé au moment d’envoyer le formulaire.
Une chasse au trésor
Lancez une chasse au trésors sur vos réseaux ou sur votre site : partagez des indices qui mènent au concours. Ce type de pratiques demande plus d’investissement de la part de votre communauté et vous pouvez facilement faire le tri entre ceux qui s’engage pour votre marque et ceux qui veulent seulement un cadeau. Vous pouvez aussi vous permettre un cadeau plus onéreux dans ce cas.
Un concours photo
Invitez votre communauté à participer en partageant une photo en rapport avec votre activité : une recette réalisée avec vos produits, un look comportant l’un de vos produits, une photo dans votre boutique… Ce type de concours est très sympa, mais peut générer moins de participations. Nous vous recommandons de ne vous y tenter que si votre communauté est déjà active et assez conséquente.