10 conseils pour dynamiser vos stories Instagram

Les stories sur Instagram sont le contenu le plus fidélisant : c’est grâce à ces courtes vidéos que votre communauté s’attache à votre marque et souhaite créer encore plus de lien avec vous. Voici les 10 conseils de Laiko pour dynamiser et développer encore plus vos stories Instagram. 

Utilisez des stickers en story

Les stickers en story sont des autocollants qui permettent de générer plus d’engagement de la part de votre communauté. Vous pouvez mettre en place des sondages, des foires aux questions, des quizz… Ces stickers sont ludiques et vous permettent de créer un lien avec vos abonnés qui cliqueront pour donner leur avis. Vous pourrez réutiliser ces données pour proposer du contenu qui convient parfaitement à vos abonnés et vous avez même le contact pour vous adresser directement à eux en message privé et leur proposer des offres personnalisées.

Postez au moins une fois par jour

Chaque story dure vingt-quatre heure. Si vous postez au moins une fois par jour, votre story n’est jamais vide et vous restez visible pour votre communauté. À chaque nouvelle story que vous postez, votre compte est mis en avant par Instagram auprès de votre communauté. De même, si de nouvelles personnes découvrent votre profil, elles pourront voir ces stories et vous pourriez facilement les convaincre de devenir clients.

Ajoutez des sous-titres à vos stories Instagram

Sur Instagram, la majorité des utilisateurs n’utilisent pas le son et regardent le contenu en mode muet. Environ 70% des utilisateurs passent à côté de vos stories si vous ne sous-titrez pas. Lorsque vous publiez une vidéo, il est nécessaire de proposer un court résumé de ce qui est dit au format texte pour permettre aux gens occupés ou aux malentendants de comprendre de quoi il s’agit.

Favorisez l'humain en story Instagram

Instagram est un réseau social, les utilisateurs aiment le contact humain et c’est ainsi qu’ils s’attachent plus facilement à une marque. Evidemment, vous ne devez pas raconter votre vie en story et n’êtes absolument pas obligé de partager votre visage, mais le fait de ressentir que le compte est bien dirigé par une personne réelle rassure le consommateur. Montrez vos équipes, qui travaille derrière la marque, faites découvrir la création des produits à la main…

Créez du contenu différent en story

Le contenu que vous proposez sur Instagram doit être différent en story et en post. Votre communauté doit se retrouver dans ce que vous proposez et elle n’a pas besoin de voir cinq fois le même contenu, vous risqueriez de la lasser. Choisissez un contenu plus léché en post et plus spontané en story pour développer la relation avec votre communauté.

Ajoutez vos stories à la une sur Instagram

Vos stories peuvent rester en ligne plus de vingt-quatre heures. Vous pouvez ajouter certaines stories à la une si vous estimez qu’elles ont une valeur ajoutée et qu’elles ont besoin de rester visibles pour votre communauté. Rangez vos stories à la une en différentes catégories pour que vos abonnés retrouvent facilement ce qu’ils recherchent et les utilisent plus souvent.

Ne négligez pas les visuels de vos stories

Même si les stories sont un contenu plus spontané et qu’elles ne demandent pas autant de création de contenu, il est nécessaire de soigner vos visuels pour toucher vos clients et leur donner envie d’en voir plus. Ajustez vos stories pour qu’elles correspondent à la charte graphique de votre marque et que votre communauté retrouve facilement votre identité dans vos photos et vidéos.

Utilisez des hashtags en story Instagram

Les hashtags vous permettent de toucher de nouvelles personnes en les ciblant grâce à des mots-clés bien définis. Ils fonctionnent aussi en story et peuvent vous permettre de toucher de nouvelles personnes. N’en utilisez pas trop, mais choisissez les bons mots-clés. 

Créez une routine avec vos abonnés Instagram

Une fois par semaine ou à échéance régulière, postez des stories similaires pour créer une routine : la présentation de l’employé du mois, le quizz du mardi, les sondages du samedi, les questions du dimanche, les avant/après du lundi, les tutos du mercredi… Vous avez l’embarras du choix. Petit à petit, votre communauté jouera le jeu et s’engagera de plus en plus sur vos contenus. Après quelques temps, il se peut même que vos abonnés attendent avec impatience votre routine.

Engagez votre communauté et échangez avec eux

Le meilleur moyen de créer une relation avec votre communauté, c’est de discuter avec eux et de faire en sorte qu’ils s’attachent à votre contenu et votre marque. Vous pouvez leur envoyer des messages personnalisés lorsque vous voyez qu’ils s’engagent sur les stickers par exemple. Vous leur donnerez la sensation d’être privilégiés et ils seront encore plus attachés à la marque.