Connaissez-vous les carrousels sur Instagram ? C’est un post qui combine plusieurs contenus, photos et/ou vidéos. Vous pouvez poster jusqu’à dix contenus différents en un seul post. Le carrousel contient des photos ou vidéos ayant toutes la même dimension et allant jusqu’à 60 secondes pour les vidéos. Pour les créer, il vous suffit de créer un post et de sélectionner plusieurs médias dans votre galerie.
Pourquoi utiliser les carrousels ?
- Votre contenu sera mis en avant par l’algorithme car votre communauté passera plus de temps sur la publication. Le temps de découvrir chaque image ou vidéo, c’est du temps de présence sur votre contenu qui est comptabilisé par Instagram. C’est ce qui permettra à l’algorithme de propulser votre contenu en priorité aux utilisateurs susceptibles de l’apprécier.
- Vous pouvez montrer votre produit sous tous les angles et le faire découvrir plus en détail à votre communauté sans inonder votre feed de posts d’un même produit. Vos abonnés pourront se projeter plus facilement dans l’utilisation de votre produit.
- Vous pourrez partager plus d’informations que dans une publication classique en la rendant plus simple à lire et comprendre. Vous pourrez mettre moins de texte sur vos images et expliciter votre métier à une communauté intéressée en quelques images ou vidéos. Ce sera ainsi plus agréable à lire et consommer pour les utilisateurs de l’application.
- Les carrousels sont un contenu beaucoup plus engageant que les posts classiques ne contenant qu’une photo. Vous obtiendrez ainsi plus de commentaires et de likes que sur une publication simple.
- Lorsque vos abonnés se connecteront à Instagram, ils pourront voir la première image de votre carrousel apparaître, mais ils pourront également voir la seconde image réapparaître lorsqu’ils se connecteront la prochaine fois. La même publication pourra être montrée plusieurs fois à une même personne et vous permettra donc de gagner en visibilité.
Quelques idées de carrousels Instagram
- Un avant / après, par exemple si vous réalisez des soins de la peau, si vous travaillez dans un salon de coiffure, si vous êtes coach sportif, si vous rénovez une maison… Montrez les résultats obtenus pour vos clients, ce que vous êtes capable de proposer. Ce type de post pourra montrer votre expertise pour convaincre vos prospects de travailler avec vous.
- Un tutoriel en plusieurs étapes, en montrant une étape par image afin de permettre à votre communauté de suivre point par point vos conseils pour obtenir un résultat qui leur plaise. Utilisez des photos, des vidéos ou même de jolis visuels avec du texte.
- Partagez les détails d’un produit, montrez différentes photos : de près, de plus loin, en utilisation, un détail précis, différents points de vue… Faites découvrir votre produit à vos clients et permettez-leur d’être convaincus rapidement grâce à une visibilité complète de ce que vous proposez.
- Mettez en avant des avis clients, des photos des résultats obtenus, les petits mots qu’ils vous ont laissé, une photo prise avec le client… Mettez-les au centre de votre contenu pour leur donner envie de le partager et inviter vos prospects à prendre leur place, eux aussi.
- Incitez vos abonnés à interagir avec vos publications en ajoutant un intercalaire à la fin de votre carrousel pour leur demander de liker, commenter, partager ou même enregistrer le contenu que vous proposez.