Vous manquez d’inspiration ? On a déjà essayé de vous donner quelques solutions ici ou là, mais si on parlait un peu plus de recycler son contenu ?
On imagine que vous pensez dans un premier temps au recyclage alimentaire mais non, aujourd’hui on ne va pas vous parler de ça ! Mais l’idée est un peu la même, le but c’est de réutiliser un contenu déjà publié et en créer un nouveau en l’adaptant à la plateforme sur laquelle il va être mis en ligne. Donc recycler !
Par exemple, transformer un article de blog en une vidéo YouTube ou bien en un podcast. Ou encore, résumer un article en un post pour Instagram ou LinkedIn. Tout est possible ! Vous pouvez même décomposer un de vos contenus en plusieurs contenus de petits formats. Si on reprend l’exemple d’un article de blog vous pouvez le réadapter en 3 posts Instagram. Le but c’est de garder le même fond mais en changeant la forme. Ou bien vous vous focalisez sur un angle précis de votre contenu et vous détaillez ce point.
Pourquoi est-ce une bonne idée ?
Les utilisateurs ne se souviennent pas forcément de tous vos posts car il faut savoir qu’en moyenne un utilisateur voit 2500 contenus par jour et n’en retient qu’une dizaine en moyenne.
Donc n’hésitez pas à réutiliser vos contenus, les internautes ne le remarqueront même pas ! Bien sûr, il ne faut pas que ce soit un simple copier-coller. Adapter votre contenu en fonction du réseau social utilisé pour mettre en valeur une idée qui vous est chère. Vous pouvez bien sûr également réutiliser le contenu d’une publication qui a plu à vos abonnés et transformer le visuel ou modifier le texte pour la reposter quelques mois plus tard.
Les bienfaits du recyclage de contenu
Recycler du contenu permet de gagner du temps dans la création et ainsi d’optimiser vos idées. Prenez donc l’habitude maintenant de décliner votre contenu en plusieurs formats pour vos différents supports. Cette technique est bénéfique pour votre marketing car elle permet d’améliorer les résultats de vos contenus tout en y passant moins de temps. Vous allez alors toucher un public plus large et profiter au maximum du succès d’un contenu.