Google My Business est un service gratuit qui permet de référencer votre entreprise et de donner davantage d’informations à vos clients et prospects concernant votre établissement (physique ou non). Vous devez commencer par créer une fiche pour votre entreprise afin de gagner de la visibilité. Si votre fiche Google My Business existe déjà, vous pouvez la revendiquer pour la modifier.
Les informations principales
L’information principale à mettre en avant sur votre fiche est le nom de votre établissement. Ne le modifiez pas, affichez-le tel qu’il existe réellement et n’ajoutez pas de mots-clés. Google sanctionne cette pratique et votre fiche pourrait être supprimée.
Vous devrez également indiquer vos informations de contact et les informations importantes : numéro de téléphone, adresse postale, horaires d’ouverture, la date de création de l’entreprise, le gérant… Attention, les informations affichées doivent être similaires à celles indiquées sur votre site internet. Google va scanner la cohérence entre les deux pour vous référencer.
La catégorie et les mots-clés
Pour vous mettre en avant auprès des bonnes personnes, Google doit connaître votre catégorie d’entreprise. Choisissez celle qui correspond le mieux à votre secteur d’activité puisqu’elle pourra permettre de vous référencer rapidement. Vous pouvez aussi choisir des catégories secondaires et des mots-clés. Là encore, il est primordial de bien choisir vos mots-clés et de les sélectionner en pensant au bon référencement de votre site. N’hésitez pas à analyser les choix de vos concurrents en terme de catégories et de mots-clés pour mieux vous placer. N’abusez pas des mots-clés, il doivent tous être extrêmement pertinents.
Les services et produits que vous proposez
Vous pouvez ajouter des services à votre fiche Google My Business. C’est un moyen très efficace de vous référencer sur des mots-clés pertinents. Vous pourrez choisir parmi les services proposés par Google selon la catégorie que vous avez choisie. Vous pouvez aussi ajouter des services personnalisés si vos prestations ne sont pas toutes proposées dans la liste.
Vous pourrez également ajouter des produits et remplir les fiches afin de les ajouter à Google Shopping et être mieux référencé. Les utilisateurs pourront découvrir ce que vous vendez et les acheter directement depuis la page de résultats de Google.
La description
En bas de votre fiche Google My Business, la description de votre entreprise s’affiche. Celle-ci s’adresse à vos prospects et clients mais n’impacte pas le référencement de Google. Vous n’avez donc pas besoin d’y ajouter énormément de mots-clés, mais vous devez plutôt y partager un maximum d’informations pour convaincre vos prospects que votre entreprise leur correspond.
Le site internet
La fiche Google My Business permet d’optimiser votre référencement, mais pour cela, vous devez relier votre site internet à celle-ci. C’est une étape primordiale. Votre site internet doit être à jour et agréable à visiter pour vous faire gagner une réelle visibilité. Vous pouvez également ajouter un lien vers un formulaire de contact si vous souhaitez le mettre en avant sur Google.
Les photos
Google vous laisse la possibilité de partager des photos de votre établissement, de la devanture, de l’intérieur ou même de ce que vous proposez (par exemple, vos plats pour un restaurant). Ces photos sont un très bn moyen de convaincre vos prospects en leur donnant envie d’en découvrir plus. Attention à proposer des photos qui attirent mais ne sont pas mensongères. Pensez à les mettre à jour régulièrement. Elles doivent être publiées sur Google en format jpg ou png et ne contenir aucune retouche.
Les avis
Vos clients pourront laisser des avis sur votre fiche Google My Business. C’est très valorisant puisqu’ils permettent de convaincre vos prochains clients, mais aussi parce qu’ils permettent de mieux référencer votre site internet. N’hésitez pas à leur demander de laisser un commentaire et une note suite à une prestation. Il est également important de répondre à tous vos avis, même les moins bons. Votre réponse sera publique pour tous les internautes.
Les posts
Peu de gens les utilisent, mais vous pouvez publier des posts sur Google My Business. Ils sont un bon moyen de transmettre des actualités et de référencer votre site en étant toujours à jour. N’hésitez pas à les utiliser pour partager un événement à venir, une offre en cours, une information importante, la sortie d’un nouveau produit… Vous pouvez réutiliser du contenu public sur vos réseaux si vous le souhaitez.