Vous pensiez que la Vache qui rit avait un anneau au nez ? Ou que E.T. disait « E.T. téléphone maison » ? Et vous, le logo Looney Tunes, vous l’écriviez avec un “u” ou deux “o” ? Ou encore que la méchante dans blanche neige disait “Miroir mon beau miroir, dis moi qui est la plus belle ? Eh bien, sachez que vous n’êtes pas seul ! Ces souvenirs collectifs sont en réalité des exemples de l’effet Mandela, ce phénomène fascinant où des milliers de personnes se souviennent d’un détail de manière erronée. Mais comment ce phénomène peut-il être utilisé dans le monde de la com’ pour captiver votre audience et renforcer l’image de votre marque ?
L’effet Mandela : Qu’est-ce que c’est exactement ?
Tout part d’une idée simple : des milliers de personnes partagent un souvenir faux, mais elles croient dur comme fer qu’il est vrai. Cela peut être un événement, une citation ou, comme on le verra, un logo. L’effet Mandela tire son nom de Nelson Mandela, car un grand nombre de gens se souvenaient de sa mort dans les années 80, bien avant qu’il ne décède réellement en 2013. Depuis, ce phénomène a envahi la culture populaire, affectant tout, des personnages de dessins animés aux slogans des grandes marques.
Pourquoi ça vous concerne ?
Vous vous souvenez peut-être du Monopoly et de son fameux personnage avec monocle… Eh bien, en fait, il n’a jamais eu de monocle ! Pourquoi ? Parce que notre cerveau associe souvent les personnages riches et distingués à ce genre de détail. C’est cette erreur collective qui fait tout l’intérêt du phénomène. Et croyez-le ou non, cela peut être un atout pour les marques.
Un autre exemple ? Le logo de Volkswagen. Beaucoup de gens pensent qu’il n’y a pas d’espace entre les deux “V” et “W” du logo, alors qu’il en y a un. Ou encore Kikat, où tout le monde se rappelle du petit tiret entre les deux alors qu’en réalité il y en a pas.
Comment vous pouvez l’utiliser dans votre com’ ?
Ok, vous vous dites sûrement : “C’est cool tout ça, mais comment je peux l’utiliser pour ma marque ?”. Eh bien, même si l’effet Mandela est un phénomène difficile à prédire (car c’est le cerveau des consommateurs qui décide), vous pouvez en jouer intelligemment pour capter l’attention et rester dans les mémoires.
- Exploitez les perceptions partagées : Regardez ce que votre public associe à votre marque. Il se peut que certaines idées fausses aient été intégrées dans leur mémoire collective. Jouez avec ces détails pour les surprendre et susciter la discussion autour de votre produit ou service.
- Provoquez l’interaction : Si vous introduisez une petite variation ou une différence dans un élément que tout le monde connaît, vous allez sûrement faire réagir. Ce petit changement va pousser les gens à se poser des questions et à en discuter.
- Restez subtilement fidèle à votre image : En jouant sur l’effet Mandela, vous ne devez pas tout chambouler. Cela doit être fait de manière subtile, en maintenant l’authenticité de votre marque, tout en générant une petite surprise.
- Faites appel à l’humour : Si vous le faites avec un peu d’humour, cela peut rendre le tout encore plus percutant. Mais attention, trop d’humour peut diluer votre message. Il faut trouver le bon équilibre.
- Misez sur la répétition : Plus un détail est vu et revu, plus il devient familier. L’effet Mandela peut faire en sorte que votre public continue à associer un certain détail à votre marque, même si ce n’est pas tout à fait exact.
Pourquoi ça fonctionne pour les marques ?
L’effet Mandela est une vraie opportunité pour les marques. Il crée de la curiosité, des discussions, et fait en sorte que votre marque reste gravée dans la mémoire des gens. Quand vous jouez avec des perceptions erronées, vous faites en sorte que les consommateurs n’oublient pas ce petit détail, et ça, ça peut vraiment faire la différence.
Chez Laiko, on sait comment utiliser ce phénomène pour rendre votre communication encore plus marquante et efficace. Si vous voulez en savoir plus et comprendre comment l’effet Mandela peut être un atout pour votre marque, n’hésitez pas à nous contacter. On sera ravi de vous aider à mettre en place des stratégies de communication qui laisseront une vraie empreinte dans l’esprit de votre audience.
En réalité, La Vache qui rit n’a jamais eu d’anneau au nez, Looney Tunes s’écrit avec un “u” et non deux “o”, la méchante de Blanche-Neige dit en réalité : “Miroir magique au mur, qui a beauté parfaite et pure ?”, la queue de Pikachun’a jamais eu le bout noir, E.T. dit “E.T. maison téléphone”, et non l’inverse, et les fameux cheveux roses de Kylian Mbappé… n’ont jamais existé !
