Lorsque vous choisissez de vous lancer dans la communication digitale, il est nécessaire de se fixer des objectifs clairs et atteignables pour développer votre entreprise en ligne. Evidemment, votre objectif final est la vente de vos produits ou prestations. Mais avant de vendre, il y a quelques étapes et il est important de fixer des objectifs tels que la visibilité, la notoriété ou encore le trafic.
Ne perdez pas de vue que la communication est un moyen qui vous permettra d’atteindre vos objectifs commerciaux, mais ce n’est pas le but.
Les objectifs de visibilité
Grâce à une stratégie de contenu bien réfléchie, vous pourrez rapidement gagner de la visibilité grâce au contenu posté sur internet. Vous verrez ainsi votre réseau et votre communauté augmenter et celle-ci pourra partager vos publications pour vous donner davantage de visibilité.
Le meilleur moyen de se rendre visible sur les réseaux, c’est d’y être très présent en publiant régulièrement et en utilisant toutes les fonctionnalités disponibles : publier différents types de contenus, définir une liste de hashtags dans votre domaine d’activité, interagir avec les autres comptes…
N’hésitez pas à inclure des appels à actions et notamment à inviter votre communauté à partager vos publications pour créer davantage de visibilité auprès de leur propre réseau. En étant visible, vos prospects pourront s’attacher à l’image de votre marque et ainsi mieux la reconnaître lors de vos prochaines publications.
Les objectifs de trafic
N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux pour développer le trafic de votre site internet, car si vous arrivez à convaincre suffisamment votre communauté grâce à un contenu qualitatif, ils auront certainement envie d’en voir plus.
N’hésitez pas à partager le lien de votre site ou de certaines pages précises dans vos stories ou dans vos posts sur les réseaux qui le permettent pour générer du trafic supplémentaire.
Vous pourrez suivre les indicateurs surGoogle Analytics pour savoir quelle part du trafic de votre site provient de vos différents réseaux sociaux et ainsi vous rendre compte du remplissage de vos objectifs.
Les objectifs de notoriété
Ils vont de paire avec la visibilité, mais ils sont un cran plus loin. Il ne s’agit pas uniquement d’être visible, mais qu’on se souvienne de vous, de vos produits, de votre nom, de vos publications. La notoriété est nécessaire au bon développement d’une marque et demande de créer du contenu qualitatif et de manière régulière.
L’idée principale est de vous positionner comme une référence dans votre domaine d’activité, ce qui demande beaucoup de confiance de la part des consommateurs. Ce sont eux que vous devez convaincre grâce à des posts qui prouvent votre expertise et votre savoir-faire.
De notre côté, nous serons ravis de vous accompagner dans le développement de cette stratégie et dans la création de contenus adaptés à vos différents objectifs. N’oubliez pas que l’avis d’un expert peut s’avérer bien plus efficace que des mois de travail dans la mauvaise direction !