Si on passe beaucoup de temps à vous dire combien il est important d’être présents sur les réseaux sociaux pour développer votre entreprise, ce n’est pas la seule solution. En réalité, il est également important de communiquer sur d’autres canaux pour toucher plus de personnes.
Vendre sur Instagram, c’est se limiter à un tiers des internautes. Vendre sur son site internet, c’est se donner la possibilité de toucher 100% des internautes.
Pourquoi choisir de ne pas utiliser les réseaux sociaux ?
En réalité, vous n’êtes pas obligés de voir tout noir ou tout blanc, vous pouvez parfaitement choisir d’utiliser les réseaux, mais pas que. (C’est d’ailleurs ce qu’on vous recommande !) Voici quand même quelques raisons pour lesquelles vous pourriez choisir de ne pas avoir recours aux réseaux sociaux :
- Le manque de temps pour construire une stratégie efficace sur les réseaux sociaux et le manque de savoir-faire (le coaching vous correspond !)
- Les réseaux sociaux ne sont pas une plateforme réellement compatible avec votre entreprise et ce que vous vendez (ça arrive, et ce n’est pas grave !)
- Vous n’avez pas la moindre envie de développer votre entreprise sur les réseaux sociaux (on ne juge pas, mais peut-être qu’on pourrait en discuter quand même ?)
Créez un site internet à votre image
Mieux que les réseaux sociaux, le site internet est accessible à toutes les personnes qui ont un accès à Internet. Il est visible à tout moment du jour ou de la nuit, partout dans le monde. C’est une vitrine qui peut propulser votre entreprise et vous faire connaître très rapidement auprès de votre cible.
Il est nécessaire de créer un site qui vous ressemble, est unique et met en avant votre entreprise, vos produits et vos services. Les internautes déclarent juger la crédibilité d’une marque au design de son site internet dans 75% des cas. Site vitrine ou site e-commerce, à vous de choisir selon vos besoins !
Faites confiance au référencement naturel
C’est l’étape qui suit la création de votre site internet : le référencement naturel est l’arme la plus puissante pour gagner de la visibilité sur Internet. Il passe évidemment par le contenu que vous proposez sur votre site, mais également par une fiche Google My Business bien ficelée, des images bien choisies et bien nommées et une présence active sur Internet.
Grâce à un site optimisé, vous arriverez rapidement dans les premiers résultats de recherche sur Google et vous gagnerez rapidement du tarif sur votre site internet. Vous gagnez également en crédibilité et votre chiffre d’affaires devrait suivre.
Piochez dans votre réseau
La grande majorité des entrepreneurs ont débuté ainsi : en travaillant pour leurs proches, ou les amis d’amis. Le bouche à oreille est un levier fabuleux pour trouver de nouveaux clients et il est primordial d’oser dire haut et fort qu’on se lance et de rappeler ce qu’on propose. Si votre famille n’est pas concernée par vos produits et services, peut-être que le collègue de votre soeur l’est, ou la tante de votre beau-frère. Le réseau classique est souvent celui sur-lequel on peut le plus compter à ses débuts et il n’est pas à négliger.
Tentez la prospection directe
Elle ne correspond pas à tout le monde et demande une sacré personnalité et un caractère bien trempé. Il s’agit de se déplacer chez ses prospects pour mettre en avant son entreprise et ses produits. Ce n’est pas toujours facile et si vous manquez de confiance en vous ou que vous ne vous sentez pas à l’aise de parler en public, ça pourrait s’avérer difficile.
Cependant, c’est une méthode qui porte ses fruits et vous pouvez également choisir d’embaucher quelqu’un qui le fera pour vous. Ces méthodes peuvent également être appliquées par mail ou par téléphone si vous souhaitez toucher des personnes plus largement qu’autour de chez vous.